Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, Morlaix Communauté et l'association Graines de vie ont organisé un grand défi culinaire à l’auberge de jeunesse de Morlaix.
Une équipe composée d'une quinzaine de bénévoles a eu pour mission de confectionner 50 repas chaque midi, entre le 19 et le 22 novembre ! Des aliments récupérés « Cette action sensibilise du producteur au consommateur » assure Nicolas Ulrich de Morlaix Communauté. Et elle vise aussi à pointer du doigt le gaspillage alimentaire. Les repas ont été élaborés à partir d'aliments récupérés dans les grandes surfaces, et auprès du lycée de Suscinio qui gère une petite exploitation de produits bio.
Les bénévoles disposaient également d'un budget quotidien de 50 euros pour acheter les compléments indispensables à la réalisation d'un menu. « On est à la frontière entre cuisine et écologie ». Revenir au fourneau « C'est impossible de faire les menus à l'avance, c’est de l'improvisation » détaille Véronique Futtersack, de l'association Graines de Vie. La veille, les bénévoles découvraient ensemble les aliments avec lesquels ils ont dû réaliser une entrée, un plat et un dessert le lendemain. Pour passer à table, le prix du menu n’était que d'un euro symbolique. Et sans surprise, la cantine a affiché complet durant toute la semaine.
Ce projet sera-t-il renouvelé sur le territoire de Morlaix ? « La balle est dans le camp des politiques. Il faut des sous et des structures. Mais ça a du sens. Pour éviter le gâchis, il faut apprendre aux gens à revenir au fourneau. La cuisine, c’est l’art d’accomoder les restes ! ». En audio. Véronique Futtersack de l'association Graines de Vie
Pratique.
Blog de l'association Graines de Vie, http://grainesdevie.eklablog.com
AUDIO Véronique Futtersack.mp3
(2.77 Mo)