Après la revue des demis de mêlée Sud Africains publiée en début de semaine, Par Amour du Rugby (Société Générale) et Sud Rugby vous proposent un nouvel article hébergé sur le site et relayé par @Paramourdurugby pour vous présenter les Springboks qui viennent défier les Bleus au Stade de France samedi soir. Encore sporadique il y a quelques années, la sélection de joueurs évoluant à l’étranger est devenue récurrente et désormais il n’est plus rare de voir des rugbymen du Top 14 en équipe nationale, certainement au grand dam des entraîneurs et des présidents de clubs. Si l’Australie et la Nouvelle Zélande restent fermes sur leur décision de ne sélectionner que des joueurs évoluant au pays, l’Afrique du Sud a modifié son règlement et compte bien utiliser toutes ses stars pour préparer et tenter de remporter la prochaine Coupe du Monde.
Bakkies Botha et Bryan Habana (ici avec Jaque Fourie) portent toujours le maillot des Springboks bien qu'évoluant en Top 14 pour le RC Toulon
XV de départ de l’Afrique du Sud: 1. Tendai Mtawarira (Sharks), 2. Bismarck du Plessis (Sharks), 3. Coenie Oosthuizen (Cheetahs), 4. Eben Etzebeth (Stormers), 5. Flip van der Merwe (Bulls), 6. Francois Louw (Bath Rugby, ENG), 7. Willem Alberts (Sharks), 8. Duane Vermeulen (Stormers), 9. Ruan Pienaar (Ulster, IRL), 10. Morné Steyn (Stade Français, FRA), 11. Bryan Habana (RC Toulon, FRA), 12. Jean de Villiers (cap) (Stormers), 13. Jaque Fourie (Kobelco Steelers, JPN), 14. JP Pietersen (Panasonic Wild Knights, JPN), 15. Willie le Roux (Cheetahs) / Banc: 16. Adriaan Strauss (Cheetahs), 17. Gurthrö Steenkamp (Stade Toulousain, FRA), 18. Lourens Adriaanse (Sharks), 19. Bakkies Botha (RC Toulon, FRA), 20. Pieter-Steph du Toit (Sharks), 21. Siya Kolisi (Stormers), 22. Jano Vermaak (Stade Toulousain, FRA), 23. Pat Lambie (Sharks) / Coach: Heyneke Meyer
La composition pour le match de samedi soir est désormais connue et l’on compte cinq joueurs évoluant en France, dont deux qui débuteront la rencontre. A ces cinq joueurs peut être ajouté une ancienne connaissance du XV de France et du Stade Français, Pieter de Villiers, aujourd’hui entraîneur spécialiste de la mêlée des Springboks. Plutôt que de vous faire une présentation de ces joueurs ainsi que de leur style de jeu, je préfère discuter de ce qu’ils apportent aux Springboks et pourquoi Heyneke Meyer compte sur eux. On peut en effet s’interroger sur leur présence dans le groupe alors que l’Afrique du Sud est un pays qui forme tant de jeunes de très haut niveau. Une question qui pourrait également être étendue aux joueurs venant de la Top League Japonaise, d’Angleterre ou d’Irlande.
Parlons en premier lieu du plus craint voire du plus célèbre de ces joueurs, le Toulonnais John Philip “Bakkies” Botha (@BakkiesBotha4). On ne présente plus Botha qui a formé la meilleure paire de seconde ligne du monde au cours de la décennie passée avec Victor Matfield (que la rumeur annonce comme préparant activement son retour sur les terrains). Cependant depuis une saison 2011 délicate, une Coupe du Monde ratée et un transfert vers le RC Toulon, on pensait sa carrière internationale terminée même si son retour avait été évoqué la saison passée suite à de nombreuses blessures à son poste. Heyneke Meyer a t’il réellement besoin du joueur Bakkies Botha dans son squad aujourd’hui? J’en doute car il y aujourd’hui du beau monde et une belle relève à son poste avec Flip van der Merwe, Eben Etzebeth, Pieter Steph du Toit, Juandré Kruger, Franco van der Merwe voire Andries Bekker. La présence de Botha est plus celle d’un mentor des jeunes Etzebeth et du Toit car, à moins d’une fin de carrière à la Brad Thorn, il est peu probable de le voir participer à la prochaine Coupe du Monde à l’âge de 36 ans. S’il a été très bon face à l’Ecosse, il ne rentrera qu’en fin de match face au XV de France. En tout cas un de ses derniers tweet démontre qu’il prend son rôle de papa des locks très à coeur.
Twee ongelooflike spelers en jong manne. N blink toekoms wat vir hulle voorle besering vry. Blessings. pic.twitter.com/YmAui5pIgD
— Bakkies Botha (@BakkiesBotha4) 12 Novembre 2013
N’ayant pas comme Bakkies étudié l’Afrikaans à la Hoër Tegniese Skool de Vereeniging dans le Gauteng, Google Trad m’a permis de comprendre qu’il félicitait deux joueurs et deux hommes (Pieter Steph du Toit & Eben Etzebeth) incroyables ayant un bel avenir devant eux.
Gurthro Steenkamp
Derrière Tendai “the Beast” Mtawarira, Gurthro Steenkamp (@gurthro) est certainement ce qui se fait de mieux à gauche de la première ligne en Afrique du Sud. Pourtant Coenie Oosthuizen est considéré depuis deux ans comme le grand espoir national au poste mais il semble amené à se développer à droite de la mêlée où il impressionne Pieter de Villiers et l’entraîneur des avants Johan van Graan. Ce même Pieter de Villiers prédisant d’ailleurs un gros combat en mêlée entre les deux nations, la présence de Steenkamp sur le banc est donc importante, au moins pour cette phase de jeu. On se souvient de la sale soirée passée par Davit Kubriashvili lors de la finale du Top 14 2011-12 où il avait été complètement dominé par Steenkamp. Gurthrö est désormais rompu à l’exercice de la mêlée made in France et devrait pouvoir apporter qualitativement autant que Mtawarira lorsqu’il rentrera en jeu. Ils ne seront pas trop de deux pour tenir tête à Nicolas Mas. De l’autre côté de la mêlée Yannick Forestier et Thomas Domingo auront des adversaires moins expérimentés avec Oosthuizen et Lourens Adriaanse, encore non capé. Mais ces deux jeunes piliers sont très respectés en Afrique du Sud, surtout après la belle saison des Cheetahs lors du dernier Super Rugby.
Morné Steyn
Les sélections de Morné Steyn (@mornesteyn), Bryan Habana (@BryanHabana) et Jano Vermaak (@JanoVermaak) sont moins surprenantes car elles se situent dans la continuité de cette saison qu’ils ont entamé par le Super Rugby 2013. Venant tout juste de signer en Top 14, ils n’ont pour le moment pas participé à beaucoup de rencontres et leur niveau n’a donc pas été impacté par le changement de style de jeu entre l’Afrique du Sud et la France. Bien que peu évidente (sauf peut être dans le rythme), le baisse de niveau de ses cadres évoluant en Europe est une crainte pour la fédération Sud Africaine, on se souvient d’ailleurs des critiques émises par Peter de Villiers au sujet de Frans Steyn après sa première saison avec le Racing Metro 92. Morné Steyn retrouve logiquement sa place de titulaire même si Pat Lambie n’a pas démérité face à l’Ecosse. L’avenir de ce dernier passe toujours par l’arrière même si cette fois ci Willie le Roux conserve la confiance de Meyer. Si la carrière internationale de Habana et Steyn peut fort logiquement continuer jusqu’au Mondial 2015, cela semble plus difficile pour Vermaak comme je l’ai expliqué dans l’article précédent sur la hiérarchie des demis de mêlée Sud Africains. Cependant pour ce match il apporterait son dynamisme en entrant en jeu si Ruan Pienaar s’avère décevant.
Francois Louw
Bien qu’il ne soit pas licencié dans un club du Top 14, le flanker Francois Louw (@FloLouw) mérite de figurer dans cette “revue” car il vient de débuter sa troisième saison pour le club de Bath en Angleterre. Après des débuts internationaux en 2010 on pensait sa carrière internationale terminée après la Coupe du Monde 2011 et son départ des Stormers vers la Premiership Anglaise à seulement 25 ans. Cependant le manque de relève à sont poste ainsi que les blessure de Schalk Burger ou Heinrich Brussow ont motivé Heyneke Meyer à le re-convoquer en équipe nationale pour la fin du Rugby Championship 2012. Aujourd’hui il est titulaire indiscutable au poste de numéro 6 et son association en troisième ligne avec Willem Alberts et Duane Vermeulen semble partie pour durer. Son apport des les rucks est en tout cas primordial pour les Springboks.