Depuis le mois de juin 2013, Facebook offre la possibilité d’intégrer des hashtags dans les publications effectuées sur le réseau social. La nouveauté a eu du mal à prendre et même si aujourd’hui l’utilisation des hashtags sur Facebook semble s’être quelque peu banalisée, l’intérêt d’utiliser ces mots-clés est souvent remis en question.
Selon l’infographie ci-après éditée en septembre dernier par Pijnz, les hashtags ont un rôle important dans une stratégie marketing menée sur Facebook. Ils permettent notamment d’améliorer la visibilité d’un sujet en orientant le lecteur vers d’autres contenus et sujets qui vous concernent également, mettre en avant votre marque à travers son propre hashtag, publier sur plusieurs réseaux sociaux avec le même hashtag, promouvoir des événements à travers des hashtags spécifiques, gagner de nouveaux fans dont les centres d’intérêt se rapprochent de vos sujets de prédilection ainsi mis en avant.
Bien souvent, ces mots-clés sont associés à des campagnes publicitaires et non à un simple partage d’information sur un sujet spécifique. Les fans sont donc moins enclins à cliquer et partager un contenu lorsque l’aspect commercial est trop présent.
Le mieux reste donc de proposer des hashtags liés à du contenu qualifié permettant de fédérer les fans autour d’un sujet qui les intéresse. Les contenus promotionnels doivent en revanche rester occasionnels afin de ne pas freiner l’adhésion des fans.