Parmis les multiples possibilités du logiciel Photoshop, nous en avons une souvent utilisés mais rarement maitrisée, celle de la colorisation où comment remplir son dessin fait à la main en noir et blanc avec de jolies couleurs pour lui donner une vie et un réalisme plus grand.
Cette documentation présentera les bases de la colorisation à tous les dessinateurs débutants souhaitant évoluer rapidement et présenter des créations originales de meilleure qualité avec un rendu parfait.
Présentation des outils nécessaires
Voici les différents outils dont vous aurez essentiellement besoin pour coloriser :
- Outil pinceau (pour mettre une couleur)
- Outil doigt (pour étaler une couleur)
- Outil baguette magique (pour faire une sélection d’une zone)
- Outil pot de peinture (pour remplir une zone d’une couleur)
Vous pourrez aussi avoir à utiliser d’autres outils de manière occasionelle, mais ceux-ci seront vraiment indispensable
Etape 1 - La couleur de base :
Tout d’abord, veuillez à ce que votre lineart (le contour de votre image sans aucune couleur) soit net, comme celui-ci :
Créez un nouveau calque (CTRL+MAJ+N) que vous appellerez « Clair » par exemple.
Revenez sur le calque de départ et sélectionnez toutes les zones que vous voulez faire avec la première couleur grâce à l’outil Baguette Magique, maintenez la touche MAJ enfoncée pour sélectionner plusieurs zones à la fois, vous devriez arriver à quelque chose comme cela :
Puis revenez sur le calque Clair et appliquez votre couleur avec l’outil Pot de Peinture. Changez ensuite le mode de fusion si nécessaire, en mode Produit par exemple on obtient un meilleur rendu. Vous devriez avoir un rendu tel que celui-ci maintenant :
Maintenant, nous allons passer aux ombres.
Etape 2 - Les ombres :
Pour donner un bon effet d’ombre, l’idéal est de prendre comme couleur de base le noir #000000. Créez un nouveau calque que vous appellerez « Ombre », changez son mode de fusion, personnellement j’utilise essentiellement les modes Produit ou Lumière Tamisée 20 ou 30% d'opacité.
Maintenant, prenez l’outil Pinceau, vous allez faire CTRL+Clic sur le calque Clair pour le sélectionner tout entier.
A partir de cette sélection, vous allez étaler le noir là où vous pensez mettre votre ombre, tenez compte de là où vous pensez que se trouve votre source de lumière, soyez cohérents, par exemple, si votre lumière vient de la droite, la partie gauche sera ombrée. Voilà ce que cela donne :
Ici par exemple nous avons placé les ombres de sorte à ce que la source de lumière soit derrière la lionne au dessus d’elle.
Vous allez maintenant utiliser l’outil Doigt pour adoucir vos ombres, réglez le de la manière suivante : Mode: Normal, Intensité: entre 40 et 50%.
Passez votre doigt sur vos zones d’ombre, et essayez de faire des contours harmonieux, suivants les formes du corps. Vous devriez obtenir quelque chose de ce style après quelques essais infructueux (pour annuler une action, faites CTRL+Z, ou pour plusieurs actions, CTRL+ALT+Z) :
Vous pouvez ajouter de nouveaux calques d’ombre par-dessus le premier pour faire des ombres plus réalistes :
Passons maintenant aux lumières.
Etape 3 - Les lumières :
Pour les lumières, créez un nouveau calque, appelez-le « Lumière » et passez-le en mode Lumière Tamisée ou Incrustation, n’hésitez pas à changer son opacité aussi.
Prenez maintenant du blanc #FFFFFF et procédez comme pour les ombres, étalez donc votre blanc sur la zone où vous pensez mettre vos lumières, et soyez toujours cohérents.
Comme pour les ombres vous pouvez rajouter plusieurs niveaux de lumière après avoir fini le premier.
Au final voilà ce que cela peut donner :
Nous ne pouvons vous apprendre comment vous servir des outils évoqués, cela vient avec le temps et l’expérience, mais vous avez maintenant la méthode
Bon courage
(Merci à Hikawa pour la rédaction de cette documentation)