C'est cette vie que mène A, le héros de ce roman, qui s'est baptisé lui-même ainsi à défaut d'avoir eu un prénom à sa naissance. Car sa vie se résume à emprunter bien malgré lui le corps de personnes du même âge que lui, et vivant dans la même région, le temps d'une journée. Impuissant face à cette situation, A se contente habituellement de continuer la vie de son hôte, chaque jour différent, afin de ne surtout pas avoir chamboulé sa vie lorsqu'il récupérera son corps et qu'il ne se rende pas compte qu'il n'a pas réellement vécu cette journée.
Jusqu'au jour où A tombe amoureux de Rihannon, la petite amie de son hôte. A qui avait pourtant pris comme ligne de conduite de ne s'attacher à personne, ne peut résister au besoin de la revoir, jour après jour. Son comportement exemplaire va ainsi radicalement changer. A va subitement se mettre à prendre des risques pour rejoindre le plus souvent possible celle sans qui il ne conçoit plus sa vie. Les conséquences vont alors se répercuter sur les actions de ses hôtes, qui risquent de se rendre compte qu'ils n'étaient pas aux commandes de leur vie.
A comme Aujourd'hui est une véritable merveille, un véritable coup de coeur. Lu depuis deux semaines déjà, je repense à ce roman que j'ai dévoré en une journée seulement. A, personnage immatériel mais qui possède une véritable conscience, peut-être même davantage que des personnes existant réellement, se pose énormément de questions sur son état, sa condition, et souffre d'être isolé, de ne pouvoir vivre une vie digne de ce nom, en se construisant un avenir. Car il sait que jamais il ne pourra se réveiller aux côtés de la personne à côté de laquelle il se couche, et qu'il ne pourra donc pas fonder de famille. En effet, qui voudrait de lui, chaque jour dans un corps différent, parfois très ingrat, et même de sexe différent?
En plus de tout cela, pour ne rien gâcher, les qualités littéraires de ce texte n'ont rien à envier à l'histoire. David Levithan sait choisir les mots justes qui touchent son lecteur. J'ai lu ce roman avec un immense plaisir et je n'hésite donc pas à vous le recommander chaudement.
Merci aux Editions des Grandes Personnes et à Libfly pour l'envoi de ce livre dans le cadre de La voie des Indés.
Une autre de leur nouvelles parutions que j'ai très envie de découvrir car elle a l'air d'un vrai petit bijou : Voir le jour d'Emma Giuliani, qui m'a l'air d'être un album poétique, paru en août 2013... Les Grandes personnes sont décidément une maison d'édition de qualité qui font souvent mouche...
Comité de sélection Prix des Incorruptibles 2014/2015 : 1/29