Les histoires de famille sont souvent compliquées,douloureuses, et regorgent de secrets.
Elias, 14 ans, va le découvrir, non sans peine. Depuis toujours, sa famille et lui vivent avec le poids de l'absence de sa grand-mère, qui a émigré en Argentine après son divorce. Bien qu'il ne l'ait jamais connue, l'adolescent la devine sans cesse dans les pensées de sa mère, qui évite soigneusement le sujet, tant sa souffrance est encore grande d'avoir vécu depuis toute petite sans celle qui lui a donné la vie. Diabolisée par son grand-père avec qui Elias était très proche avant son décès, cette grand-mère ne trouve guère grâce à ses yeux lorsqu'elle tente de prendre contact avec lui par le biais d'une lettre assortie d'une invitation à passer des vacances chez elle, en Argentine.
L'adolescent aurait volontiers décliné cette invitation qui le forcerait non seulement à sortir de chez lui alors qu'il est casanier, mais aussi à rencontrer une personne qu'il souhaiterait oublier. C'est sans compter sur sa mère qui voit l'occasion de se réconcilier avec le seul parent qui lui reste. Elias s'envole donc sans grand enthousiasme et pétri d'appréhension pour l'Argentine où il va découvrir une famille qui l'attend de pied ferme, très désireuse de faire sa connaissance. Mais le jeune homme va mettre tout en œuvre pour éviter sa grand-mère, qu'il sent désireuse de lui parler.
J'étais curieuse de découvrir ce roman à la couverture rouge et sobre, qui renvoie à la couverture d'un roman pour adultes, d'autant plus que je ne connaissais pas la maison d'édition (La Grande Ourse). J'ai malheureusement découvert un roman dont le rythme est lent, l'histoire terne, avec des personnages crédibles par les (res)sentiments qu'ils éprouvent, mais qui n'apporte aucune surprise. Un roman qui sombrera rapidement dans l'oubli pour ma part, et qui j'imagine ne passionnera pas des ados de 3ème/2nde...
Comité de sélection Prix des Incorruptibles 2014/2015 : 3/29