Magazine Société

Criminaliser la destruction des écosystèmes

Publié le 22 novembre 2013 par Laeo France
COMMUNIQUE DE PRESSE

Qu'est-qu'un écocide ? C'est la destruction à grande échelle des écosystèmes.
Qu'est-ce qu'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) ? C'est un outil de démocratie directe qui permet aux citoyens de l'Union européenne de présenter une proposition législative. Signer une ICE a le même pouvoir que voter. Pour cela, 1 million de citoyen(ne)s européen(ne)s issus de 7 pays différents doivent la soutenir pour que la directive soit discutée.
Aujourd'hui, une ICE demande à la Commission européenne d'adopter une loi pénalisant la destruction des écosystèmes.
Cela concerne aussi les entreprises travaillant hors de l'Europe et les importations de produits liés à un écocide, tels que le pétrole issu des sables bitumeux ou le gaz de schiste par exemple.
La demande n'est pas nouvelle. En 2003, le conservationniste sud-africain Lawrence Anthony, fondateur d'Earth Organization, a demandé à l'ONU d'adopter une résolution internationale afin de criminaliser la destruction des écosystèmes, de protéger les installations utilisées lors de la préservation et le traitement des animaux sauvages, de protéger la faune, la flore et les réserves marines lors d'un conflit armé et, d'une façon générale, d'obtenir la reconnaissance de certaines formes de dommages environnementaux durant un conflit armé tels que les crimes de guerre.


Avec 72 000 signatures, la campagne pour cette initiative citoyenne doit prendre de l'ampleur pour atteindre le million de signatures. Peu médiatisée, elle a cependant reçu le soutien de plusieurs personnalités, dont Edgar Morin, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, et Philippe Desbrosses. Ils ont signé cette tribune dans le Monde :
« Aujourd'hui le droit à un environnement sain, dont les ressources devraient être prélevées de façon équitable et pérenne, doit être reconnu comme un droit inaliénable de l'humanité car il conditionne son droit à l'eau, à l'alimentation, à l'habitat, à la santé, au respect de ses traditions, son droit à la vie tout simplement et son droit à la paix. Mais ce droit est indissociable de droits donnés à la nature elle-même afin de protéger efficacement les écosystèmes terrestres dont nous dépendons tous. »
Contrairement à une pétition ordinaire, l'ICE est un vote et a le pouvoir juridique d'influencer la politique. C'est pourquoi certaines informations telles qu'un numéro d'identité sont demandées.

Les citoyens ont jusqu'à mi-janvier 2014 pour voter sur www.endecocide.eu et permettre à l'ICE d'atteindre le million de signatures.
CONTACT PRESSE : Noëlle Septier-Saugout et Valerie Cabanes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laeo France 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte