Les pépéros
Les pépéros sont des biscuits qui ressemblent à des bâtons longs enrobés de chocolat. Ces biscuits sont une création experimentale de la biscuiterie Lotte confectionery en 1983. Les pépéros sont semblables aux pocky japonais créés en 1966. Son goût est bon parce qu’il nous donne l’impression d’une harmonie entre le biscuit croustillant et la douceur du chocolat. Ils sont très populaires en Corée pour leur goût et leur apparence particulière. Tous les Coréens aiment les pépéros. Il s’en est vendu 26 milliards de paquets ces 30 dernières années.
Il en existe 7 sortes :
Le pépéro basique a été crée en 1983, c’est un simple biscuit enrobé de chocolat.
Le pépéro aux amandes, il a été crée en 1984. C’est le plus populaire car le goût du chocolat se marie très bien avec celui des amandes.
Le pépéro nu est né en 2000. Dans celui-ci, le chocolat est situé à l’intérieur du biscuit. C’est donc l’envers de la forme basique.
Le pépéro aux cacahuètes est apparu en 2010. C'est le moins populaire d'entre tous les pépéros parce qu’il a un goût similaire avec le pépéro aux amandes.
Il y a aussi, le pépéro à la fraise (2011), le pépéro au melon créé cette année, et le pépéro aux cookies qui est aussi un nouveau biscuit.
Dans la famille des pépéros on compte aussi le Jeon-byong (전병). Il est plus long et plus grand que le pépéro basique. On ne le trouve que pendant la journée du pépéro (11/11). Durant ce jour, on trouve aussi des pépéros dans des emballages spéciaux pour que les gens puissent les offrir en cadeau.
Le jour du pépéro. (빼빼로데이. Pépéro Day)
Chaque année, le 11 novembre, les Coréens célèbrent le jour du pépéro parce que cette date rassemble quatre 1 (11/11) et ressemble ainsi à quatre pépéros. C’est une fête célébre en Corée du Sud. Son origine vient de l’échange de pépéros entre des collégiennes de Busan qui souhaitaient devenir mince comme des pépéros. Il y a une expression coréenne « 빼빼 마르다 (pépé maleuda)» qui signifie : « avoir les os saillants ». Et la prononciation de cette phrase évoque le nom de pépéro.
La biscuiterie Lotte a commencé à utiliser ce jeu d’étudiantes comme un outil de commercialisation pour promouvoir son biscuit au chocolat. Aujourd’hui en Corée, les jeunes et les amoureux s’échangent des pépéros comme on s’offre des chololats pour la St Vanlentin. Le jour du pépéro est devenu une grande fête coréenne. Depuis 1999 au Japon, on célèbre le jour du pocky, une journée pareille à celle de notre pépéro. Mais certaines personnes critique cet événement qui n’est qu’une stratégie commerciale qui mystifie la jeunesse. Alors que le 11 novembre est le jour des agriculteurs depuis 1996. Toutefois, à cause de cette fête marchande, on oublie l’importance des agriculteurs.
Les pépéros
Le jour du pépéro au Lotte Mart.
Comment faire ses pépéros maison :
Cette recette est très facile. Le pépéro est un biscuit au chocolat, mais nous allons substituer le biscuit par du pain de mie. C’est plus facile.
On a donc besoin de pain de mie, de chocolat, des fruits secs pillés (amandes, cacahuètes, noix, noisettes, etc ...) ou des sprinkles selon votre goût, pour parsemer sur les pépéros.
D’abord, coupez les morceaux de pain de mie en bâtonnets d’un centimètre. Mettez les bâtonnets coupés dans un four préchauffé à 180 degrés et cuisez les pendant 7 à 10 minutes. Après cuisson, laissez les refroidir suffisamment. Pendant ce temps, faites fondre du chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, trempez les bâtonnets de pain de mie dedans puis parsemez les de sprinkles ou de fruits secs pillés. Enfin, attendez que les pépéros soient bien froids pour les déguster.
Comment faire ses pépéros maison (http://www.ezday.co.kr/bbs/view_board.html?q_id_info=298&q;_sq_board=1555124)