Les frites de patates douces, j’ignorais totalement leur existence il y a encore quelques années. C’est lors d’un brunch à Paris dans le restaurant Joe Allen que je les ai découvertes et ça a été une révélation pour moi ! C’est extrêmement bon et cela s’accorde avec presque tout : viandes poissons, salades… Alors depuis j’ai troqué mes frites traditionnelles par celles-ci. Je les prépare relevées d’un peu de paprika fumé et c’est juste divin.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 2 grosses patates douces
- Huile d’olive
- Une cuillère à soupe de paprika fumé
- Sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez les patates douces et épluchez-les.
Taillez-les en frites en essayant de leur donner la même épaisseur à toutes.
Si c’est la première fois que vous en cuisinez vous remarquerez qu’elles sont assez dures et friables par rapport à des pommes de terre.
Disposez les frites sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien.
Note : il est important de ne pas essayer de faire rentrer toutes vos frites sur la même plaque, faites plusieurs fournées si besoin, elles ne doivent pas se chevaucher ou être trop serrées car la cuisson ne se fera pas aussi bien. Si vous pouvez mettre deux plaques dans votre four et qu’il est à chaleur tournante, profitez-en !
Dans un petit bol, mélangez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive avec le paprika.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les frites avec l’huile épicée et mélangez pour toutes les imbiber.
Enfournez pour 40 minutes en les retournant au bout de 20 minutes. Personnellement je les aime bien grillées, comme sur les photos, plus elles sont cuites, plus elles ont un petit goût caramélisé. Un peu moins cuites elles sont un peu molles, mais c’est au goût de chacun !
Et voilà c’est prêt !