La e-cigarette : révolution ou fumette du dimanche

Publié le 22 novembre 2013 par Plcom @TousLesLoisirs

Si c’est à Herbert A. Gilbert que l’on doit l’élaboration du concept de cigarette électronique en 1963, le pharmacien chinois Honk Lik est celui à qui revient le mérite d’avoir inventé en 2003 ce dispositif tel qu’il est connu aujourd’hui. Pour les personnes qui désirent mettre fin à leur dépendance vis-à-vis du tabac, cette sorte de cigarette présente de nombreux avantages.
Toutefois, l’usage de ce dispositif a des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

La cigarette électronique plus connue sous le nom d’e-cigarette peut se définir comme un dispositif électronique ou électromécanique. Sa vocation première est la simulation de l’acte de s’adonner à la consommation du tabac.
Elle se caractérise par la production d’une fumée artificielle ou vapeur similaire à celle que produit une combustion de tabac réel.
Contenant ou non de la nicotine, elle peut avoir plusieurs arômes. En 2005 où le terme e fut inventé en tant qu’élément marketing, un tel dispositif n’était doté ni de microprocesseur ni de composants électroniques. Mais depuis 2013, de plus en plus d’e-cigarette sont plus sophistiquées avec notamment un écran ou encore un variateur de tension et/ ou de puissance.

Quels sont les différents avantages de l’e-cigarette ?

Les avantages de l’e-cigarette sont nombreux. Ce dispositif produit une fumée inodore contrairement à la fumée de combustion du tabac dans le cadre traditionnel. De plus, les études réalisées ont permis de conclure que ce type de cigarette n’est pas composé de substances et particules toxiques et cancérigènes.
En outre, elle est proposée avec plusieurs arômes dont notamment le tabac, les fruits, les desserts, les boissons, le menthol ou les boissons alcoolisées. Enfin, son coût est relativement moins élevé que celui des cigarettes classiques.

Quels sont les inconvénients de ce type de cigarette ?

L’e-cigarette a certes de nombreux bienfaits. Cependant, ses avantages ne sauraient masquer les risques ou encore les inconvénients de l’usage de ce type de dispositif.
En effet, le recours à cette méthode pour sortir de sa dépendance au tabagisme peut pousser indirectement les plus jeunes à une consommation plus accrue du tabac. C’est pour cette raison que sa commercialisation est interdite dans de nombreux pays au nombre desquels figurent les États-Unis.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "La e-cigarette : révolution ou fumette du dimanche"