Magazine Focus Emploi

Les MDD : fâchées avec la France ?

Publié le 22 novembre 2013 par Kfjznefzirz

Vieilles de plus de 30 ans, les marques de distributeurs (MDD) ont connu leur plein essor au début des années 2000. Chaque enseigne y voyait un eldorado, chaque consommateur y voyait une alternative économique. Pendant de nombreuses années leur assortiment s’est élargi, leur part de linéaire s’est accrue, et l’offre s’est structurée jusqu’à peser aujourd’hui près de 50% des ventes volume en unité et 35 % des ventes en valeur pour les produits de grande consommation.

Aujourd’hui encore, les distributeurs se frottent les mains car les MDD sont l’assurance de volumes importants et de marges confortables, parallèlement à des marques nationales moins génératrices de volume car moins connues, et dans d’autres cas moins génératrices de marge car bataillées en terme de prix.

La France : un cas isolé

Cependant, la source de profits que sont les MDD semble se tarir, et ce uniquement pour la France. Selon une étude menée par IRI, sur les sept pays européens analysés, la France est le seul pays où les MDD perdent des parts de marché : -0,9 point en volume et -0,6 point en valeur, contre respectivement +0,3 et +0,4 point pour la moyenne européenne. En valeur absolue, l’hexagone est dans la moyenne continentale (légèrement au-dessus en volume et en-deçà en valeur), mais il reste nettement en retrait par rapport au pays de prédilection des MDD, le Royaume Uni.

Evol-PDM-MDD-2013

Que l’on soit bien clair, les ventes des MDD ne reculent pas encore, elles sont juste aujourd’hui en moins forte progression que les marques nationales ce qui a pour conséquence de leur faire perdre des parts de marché. Alors que les MN croissent de +1,5% en France, les MDD peinent à +0,2%.

Le prix et la promotion ne sont pas responsables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte