Une marque plus méconnue aujourd’hui, Raoul et son sac emblématique :
Le Janice, Raoul :
Premières impressions : C’est un sac de prime abord classique (noir, box, soufflets), un aspect rétro mais avec un twist moderne avec son loquet de forme goutte. Le cuir est bien mais semble marquer un peu.
Dimensions : 25 x 20 cm, les soufflets s’ouvrent de 5 à 12 cm. La bandoulière est réglable 2 trous, de 1 mètre elle peut passer à 1m15.
Modelling Pictures : porté bandoulière ou côté. Notez que la bandoulière est totalement amovible et qu’il peut être porté en pochette.
Aspect pratique : la fermeture est un peu particulière, il faut remonter le bouton en haut pour le fermer et le descendre au niveau du trou pour l’ouvrir. Pas de poche au dos, une poche zippée et une poche plaquée à l’intérieur et 2 compartiments. Il fait partie de ces sacs dans lesquels il faut bien tout ranger nettement façon Tetris pour que cela rentre et rende bien.
Contenu : on peut y ranger un livre de poche et son portefeuille sans problème, mais on n’y mettra ni appareil photo ni parapluie.
Entretien et vieillissement : Comme sur la plupart des sacs rigides, le cuir peut se griffer. Les finitions sont bien et le cuir correct mais on n’est pas dans les sacs de luxe. Je n’ai pas réussi à savoir de quel type de cuir il s’agit, j’aurais tendance à dire vachette.
Ou le trouver : je l’ai vu au Printemps Haussmann, on peut le commander en ligne sur My-Wardrobe
Prix : 395 €. Pas d’argus, on ne le croise que très rarement sur eBay (UK ou US)
J’aime : Son côté chic sans faire forcément dadame
Il aide à décaler un look.
Le prix est tout a fait correct pour un sac classique indémodable et qui fait chic et non cheap
La bandoulière totalement amovible (elle passe sous le rabat) : on peut ainsi avoir une vraie pochette et un sac 2 en 1
J’aime pas :
Je trouve la bandoulière un peu rigide.
La qualité du cuir est en deça de pas mal de mes autres sacs (mais bon, je parle Givenchy et cie, donc un prix X2), attention cela reste un cuir bien et les finitions sont nickel.
Conclusion : J’aime l’associer justement à des tenues très cool qui deviennent d’un coup plus pointues (jean déchiré, baskets, etc…). Il peut se faire l’allier d’un repas ou d’une soirée habillée, mais aussi être porté sans problème le jour. Un classique finalement assez versatile.
Retrouvez tous les autres tests sur la page TDMH du blog !