Le crayon Bic qui servait de sarbacane aux garçons de ma classe une fois débarrassé de sa mine a été depuis sa création en 1950 vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires..A ce jour c’est encore le stylo le plus vendu au monde ! Pas mal pour cette société dont le siège se situe à Clichy en région parisienne.
En même temps qui dit 100 milliards de Bic vendus dit autant de déchets à un moment ou à un autre !! Je fais ma rabat joie mais il faut savoir dire les choses. Je suis toutefois un peu moins inquiète depuis que j’ai découvert le travail du studio de design espagnol enPieza.
En hommage au mouvement des franges Charleston, ils sont imaginé des luminaires à partir de Bic usagés. Au choix, Bic oranges à la pointe fine ou transparents à la mine plus épaisse pour des chandeliers et des lampes à poser qui reflètent parfaitement la lumière et qui n’ont rien à envier aux chandeliers en cristal finalement.
J’avoue un gros gros penchant pour le modèle en Bic argent.Il est so chic!Il vous faudra débourser entre 1382 € et 4198 € selon les modèles de chandeliers. Vous avez aussi la possibilité de commencer à récupérer les Bic en fin de vie afin de faire votre propre chandelier. A vous de voir.
Le site du studio design enPieza est ici