Les emblèmes de la géométrie à Blaye (33)

Par Jean-Michel Mathonière

Blaye (Gironde) est connue tout autant pour son vignoble que par la citadelle qu'y fit édifier Vauban au XVIIe siècle, au bord de l'estuaire. De belles demeures classiques se rencontrent dans les rues de la ville, telle celle du numéro 9 de la rue Saint-Simon.

Au-dessus des trois baies les plus hautes de la façades se trouvent des sculptures évoquant l'activité commerciale du propriétaire des lieux ou de l'administration qui y résidait. On y voit des balles de marchandises, des tonneaux, une ancre, un caducée, toujours accompagnés de branches de chêne (ou peut-être de laurier).

Mais c'est la sculpture de la baie inférieure, au centre, qui a retenu notre attention. On y distingue un monogramme et, en-dessous, des instruments d'architecture et de géométrie : compas, pied-de-roi, règle, équerre. L'ensemble est ici accompagné de rameaux d'olivier.


© Photographie Laurent Bastard, D.R.

La pierre calcaire abonde et la région bordelaise était et demeure riche en tailleurs de pierre. Le propriétaire de la demeure était-il l'un d'eux, ou un architecte qui menait de front une activité commerciale ?

Quelqu'un peut-il nous en dire davantage sur cette habitation et ses sculptures, qui doivent dater du XVIIIe siècle ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)