J’attendais avec impatience la mi-novembre, pour enfin pouvoir mettre mes albums fétiches de Noël sans me sentir (trop) coupable. Parce que oui, je me confesse, je trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour se laisser bercer ou swinger sur la musique du temps des Fêtes.
À tous ceux qui sont dans l’autre équipe et qui pensent que c’est TROP tôt, je n’ai qu’une chose à vous dire; les chansons de Noël c’est d’actualité seulement un mois et demi durant l’année, alors je ne vois pas pourquoi on devrait se priver pendant que c’est le temps!
Alors pour celles qui ne boudent pas leur plaisir, voici dès maintenant mes petits classiques et mes petites découvertes d’albums du genre. (Pour les autres vous pourrez commencer au mois de décembre…)
Parce que chaque famille à son album traditionnel
D’aussi loin que je me souvienne (ça l’air que c’est 1996), Marie-Michèle Desrosiers a accompagné mes vacances de Noël. C’est le disque qui tourne toujours chez mes parents. Un bon album de Noël en français. J’ai toujours eu un gros crush pour sa version de C’est l’hiver !
La chanson qui attendrie mon cœur
Je ne me lasserai jamais de l’incontournable 23 décembre de Beau Dommage. Elle est impérative dans toute playlist. Pour moi, c’est comme l’hymne national de Noël.
Mon album pref !
A very she & Him Christmas. C’est l’album qui joue déjà en boucle dans mes oreilles le matin en allant au travail (parce que je ne peux pas encore l’écouter à la maison, mon amoureux a une règle stricte, rien de nowèleux avant le 1 décembre, j’imagine que mon intro était un peu pour lui…)
Bref, le duo de la si belle Zooey Deschanel (The New Girl) et M. Ward nous offrent leur version à deux voix de grands classiques tels que Blue Christmas, Rockin’ around the christmas tree et l’irrésistible Baby, it ‘s cold outside.
Ma découverte 2013
Pour une ambiance des fête un peu plus vintage, procurez-vous sans attendre Mad Men Christmas: Music from and Inspired by the Hit TV Series on AMC. C’est vraiment sexy comme album, à l’image de ces années-là. Retrouvez Johnny Matis, Dean Martin et Tony Bennett.
Jazz ton Noël
Dans son album Christmas Dreaming, Susie Arioli met de l’avant des chansons un peu moins connues du répertoire, tout en proposant de nouvelles adaptions de chansons plus populaires. C’est assez smooth, parfait pour l’apéro.
Vous ne pourrez vous empêchez de vous dandiner le popotin sur les airs repris par Diana Krall, son album est parfait pour mettre un peu de pep dans vos lendemains de veilles…!
Le classique des classiques
Que serait Noël sans Charlie Brown? J’ose même pas imaginer.
Noël d’Antan
Pour un Noël comme dans le bon vieux temps, je vous conseille Ella Fitzgerald, Frank Sinatra et Louis Armstrong. Vous aurez des frissons.
Allez! Faites-vous plaisir et faites jouer votre album préféré dès maintenant… Wah!! Ça y est la magie des Fêtes est arrivée, la sentez-vous?