Le nouvel îlot qui fait environ 200 mètres de diamètre s’est créé dans Ogasawara, une chaine volcanique composée d’une trentaine d’îles à 1.000 km au sud de Tokyo. Cette dernière fait partie de la ceinture de feu, une zone sismique qui s’étend jusqu’aux iles du Pacifique.
Les garde-cotes ont d’abord constaté une épaisse fumée noire qui s’est échappée de l’éruption. Le cratère a craché de la fumée, des cendres et des roches, alors que la vapeur s’élevait dans le ciel.
Cependant, on ignore combien de temps l’ilot subsistera, car il est tout à fait possible qu’il s’effrite; mais il pourrait également être permanent selon les volcanologues.
Toutefois un tel évènement n’est pas une première. La dernière fois que les volcans de la région étaient rentrés en éruption c’était en 1973. Une ilot s’était formé et avait été baptisé Shinshima-Nishinoshima. Aujourd’hui il a été érodé par les vagues ; il n’est reste qu’une petite part.
Comme lors de cet évènement, la plupart de l’activité volcanique s’est déroulée sous la mer et tout le long de la faille Izu-Ogasawara-Marianas, profonde de plusieurs centaines de mètres.
On ne sait pas si on envisage de nommer cette ile étant donné que ce genre d’évènement s’est déjà produit et que parfois les îles ont disparu. Espérons qu’elle sera permanente !
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, environ cinq îles de ce type ont émergé à la surface des eaux territoriales japonaises.
Si d’un côté on se soucie de savoir si l’île disparaîtra ou non, d’un autre les gardes côtes appellent à la prudence, car l’activité volcanique de la zone risque de se poursuivre; le danger touchant majoritairement les bateaux.