Souvent plébiscitée par les enfants, qui ne perdent jamais une occasion de se déguiser et de manger des bonbons, la fête d’Halloween est apparue en France à la fin des années 90. Mais cette célébration est quelquefois boudée par les adultes, jugeant peut-être cette coutume américaine trop importée à leur goût.Pourtant, de ses origines celtiques aux fameuses citrouilles évidées en tête de Jack O’Lantern, la fête d’Halloween est plus inspirée de traditions européennes que l’on pourrait le croire.
Regardons tout cela d’un peu plus près, voulez-vous ?
La fête celtique de la Samain
Á l’origine de la fête d’Halloween, on trouve la fête celtique de la Samain. C’est une date importante du calendrier des Celtes, célèbrant le passage vers la saison sombre et l’ouverture vers l’autre monde, celui des dieux et des créatures de légendes. Brrr…
En France, il restait au siècle dernier des traces de cette croyance en Bretagne. Mais c’est surtout en Irlande et en Écosse que la tradition de la Samain est restée vivace et a évolué jusqu’à la fête d’Halloween actuelle, avec des déguisements qui font peur et une collecte de bonbons.
Le saviez-vous ? Le drôle de nom “Halloween”, apparu en 1750, vient de la déformation à l’usage d’une expression écossaise pour “All Hallows’ Eve”, ce qui signifie en français “la veillée de la Toussaint”.
Halloween aux États-Unis
Á la suite de la Grande Famine de 1850, Irlandais et Écossais émigrent en masse en Amérique, emmenant avec eux leurs habitudes culturelles, dont la fête d’Halloween.
La célébration d’Halloween se développe bientôt aux États-Unis et devient début 1900 une fête appréciée par les enfants américains, qui s’amusent à se déguiser en sorcières ou en fantômes pour recevoir des gâteries. Aujourd’hui, Halloween est connue presque partout dans le monde.
Le saviez-vous ? C’est en 1930 qu’apparaît le fameux “Trick-or-treat” (“farce ou friandise”) associé à la quête de bonbons. Mais rassurez-vous, les farces d’Halloween sont bon enfant et à part une boîte aux lettres enrubannée de papier toilette, les mauvais payeurs ne risquent pas grand chose !
Jack O’Lantern et son… navet
La star d’Halloween, c’est bien sûr Jack O’Lantern, dont la face grimaçante est sculptée sur les citrouilles.
Héros d’un conte irlandais, Jack est un filou radin et porté sur la bouteille, condamné pour l’éternité à errer dans les ténèbres avec une lanterne creusée, non pas dans une citrouille, mais dans un navet. Eh oui ! En traversant l’Atlantique, l’histoire s’est un peu transformée et la lampe en navet est devenue tête de citrouille.
Mais Jack n’est pas le seul à creuser des légumes et on retrouve des témoignages de cette coutume en Écosse, en Belgique ou dans le Finistère et la Moselle, où les enfants taillaient des monstres effrayants dans des betteraves ou des rutabagas.
Maintenant que vous savez tout de cette fête, que vous décidiez d’opter pour la version européenne ou américaine, n’oubliez pas que l’essentiel à Halloween, c’est surtout de passer un bon moment avec ses enfants !
Vous cherchez encore vos déguisements? Vous souhaitez un gâteau, un buffet affreusement appétissant ou encore une déco digne d’un film d’épouvante pour faire frémir toute la famille? So Baby peut vous apporter son aide… [email protected]