La McLaren P1 figure actuellement sur la liste des voitures les plus populaires du monde, mais en réalité, elle n’a été produite qu’à 375 exemplaires, qui ont d’ailleurs trouvés preneurs. C’est donc raté si vous vouliez en commander une. Et même si c’était possible, encore faut-il avoir les 1.15 million de dollars pour se la procurer. Sans compter que j’ose à peine imaginer les coûts d’entretiens liés à une telle voiture. Néanmoins, on a tous le droit de rêver.
Ce qui explique la valeur stratosphérique de la McLaren P1, qui est à peine plus performante que sa petite sœur la 12C, c’est les matériaux qui la composent. Fibre de carbone, aluminium, freins à disques en céramique composite, tout a été conçu pour réduire le poids de la P1. Malgré toutes ces folles dépenses, seule un dixième de seconde a pu être retranché sur le 0-100 par rapport à la 12C. En revanche, sur circuit, c’est une tout autre histoire.
Un chef-d’œuvre d’ingénierie
Les technologies hybrides sont depuis longtemps associées aux voitures économiques et peu excitantes comme la Prius ou l’Insight. Toutefois, les constructeurs de grandes sportives ont trouvé une autre utilité aux moteurs électriques en augmentant considérablement la puissance de leur bolide.
La McLaren P1 profite d’une combinaison entre un moteur V8 turbocompressé de 3.8 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 900 chevaux. La P1 est dotée d’une transmission automatique à 7 rapports (avec mode manuelle) et elle n’est proposée qu’en version à propulsion arrière. Le résultat est assommant – littéralement –, car la P1 offre des accélérations brutales, 3 secondes seulement pour boucler le 0-100. De plus, en raison de son excellent ratio poids/puissance, elle est très agile et agressive dans les courbes, ce qui en fait une redoutable voiture de circuit. Cependant, et allez savoir pourquoi, McLaren a limité la vitesse maximale de sa P1 à 350 km/h.
Au sommet de la chaine alimentaire
Mis à part la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder, la McLaren P1 2014 n’a pas vraiment de rivales. Certes, des voitures beaucoup moins coûteuses et limitées comme la Lamborghini Aventadot, la Ferrari F12 Berlinetta et la Porsche 911 Turbo S délivrent des performances tout aussi intéressantes que la sportive du constructeur britannique. Néanmoins, La McLaren P1 est bien plus qu’une simple voiture d’exception. Elle représente un statut, un symbole, une référence que bien des adeptes de la marque attendent depuis plus d’une décennie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier