Les conchiglioni tiennent leur nom du mot conchiglie, qui, en italien, veut dire coquillage. Ce sont de grosses pâtes que l’on mange le plus souvent (je prendrais même le risque de dire toujours) farcies. Froides elles feront de parfaits antipasti, chaudes elles peuvent se servir farcies et recouvertes de sauce tomate… un vrai régal!
J’ai fait cette recette au moins 4 ou 5 fois, dès que j’ai l’occasion de trouver ces pâtes, et c’est toujours un succés. Une recette pourtant très simple!
Elles sont plutôt rares en supermarchés, mais pensez tout de même aux rayons épicerie fine (je les trouve sous la marque De Cecco).
- 125g de conchiglioni (De Cecco par exemple)
- 250g de ricotta
- 150 de pesto verde
- 2 branches d'estragon
- 1 branche de cerfeuil
- 1 CS de pignons de pin
- Sel & poivre
- Faites cuire les conchiglioni dans un grand volume d'eau bouillante salée. Arrêtez la cuisson lorsqu'elles sont al dente (cuisson: 12 minutes environ). Égouttez-les puis passez les sous un filet d'eau froide. Séchez bien et réservez.
- Dans un saladier, fouettez la ricotta et le pesto. Ajoutez l'estragon rincé et ciselé et poivrez. Rectifiez le sel si nécessaire.
- Garnissez les coquillages de farce au pesto et disposez-les dans un plat. Conservez les au frais jusqu'au moment de servir.
- Faites colorer à la poêle les pignons de pin à sec et effeuillez le cerfeuil.
- Quelques minutes avant de servir, décorez les conchiglioni farcis avec les pignons et des feuilles de cerfeuil.
- Si vous n'avez pas de cerfeuil, gardez de l'estragon pour décorer les conchiglioni une fois farcis.
Vous aimerez aussi :
Bagels au saumon fumé Salade de crevettes, avocat et mangue à la citronnelle Tarte fine carottes et ricotta au miel Spanakopita (feuilletés aux épinards, feta et ricotta), salade grecque et souvenirs de Grèce