CYCLE DES FURIES-La déchirure, termes ou débuts ?
Esthétique de la danse
Ontologie Cognition Emotion
Dance vient de dancer, que l'on dit en latin Saltare : Dancer c'est à dire saulter, saulteloter, caroler, baler, treper, trepiner, mouvoir & remuer les pieds, mains, & corps de certaines cadances, mesures, & mouvementz, consistans en saultz, pliement de corps...Thoinot Arbeau, Orchesographie, Langres, 1589.
Tandis que les esthéticiens et les philosophes de l’art se sont intéressés aux arts visuels, à la musique et à la littérature, la danse est loin d’avoir reçu la même attention. On l’a probablement dédaignée du fait de son lien intime avec le corps, et de son caractère en ce sens trop matériel. Certains philosophes ont pensé la même chose à propos de l’architecture et de la musique. L’objectif principal de ce colloque est de développer l’étude philosophique de la danse contemporaine. Un point de départ pourrait être de réfléchir à la remarque de Nelson Goodman selon laquelle les émotions fonctionnent cognitivement.
Programme et résumés-Pdf
Esthétique de la danse : Concert et Danse
Colloque organisé par le laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie/Nancy Université en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux -Du 22 au 24 Mai 2008-Centre Culturel André Malraux -Vandœuvre-lès-Nancy-