Les mauvais payeurs en France
Selon une enquête réalisée par l’Institut OpenWay pour le compte de la Médiation Inter-entreprises et l’organistation Croissance plus Vivendi, Nexity et Renault sont les trois grands groupes français les plus mal notés par leurs fournisseurs, Legrand, Schneider Electric et Dassault Aviation étant les plus appréciés.
Une enquête qui a été réalisée auprès de milliers de prestataires des 60 des plus grandes entreprises françaises, qui ont du noter individuellement leurs clients sur deux volets : « qualité de la relation commerciale » et « respect des délais de paiement », cette enquête a révélé des PME maltraités par leurs clients de Grande Taille.
PME prises en Otage par les Grands Comptes
Cette étude a révélé des PME fragilisées par leurs clients, grandes entreprises, qui n’hésitent pas à laisser traîner et ne pas payer à temps. Par conséquent, ces PME se trouvent prises en otage par des clients mauvais payeurs qui s’amusent à les laisser courir après l’argent. 23 % des PME interrogées ont avoué que leur relation avec leurs clients Grands Comptes est en dégradation, contre seulement 14% qui parlent d’une amélioration.
Les PME françaises déjà affaiblies par les charges se trouvent de plus en plus souvent face à des Grands Comptes qui génèrent beaucoup de profit et qui bénéficient même, dans certains cas, de subventions de l’Etat. Ces entreprises n’ont même pas l’honnêteté de respecter des PME en galère pour survivre!!
Selon cette étude, c’est les opérateurs téléphoniques, l’automobile, le BTP et la grande distribution, à l’exception notable de Système U qui sont les plus mal notés par leurs prestataires.
Source pour en savoir plus : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0J544V20131121
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