Si vous mangez 300 g de tomates crues chaque jour pendant un mois, la concentration sanguine en HDL, le "bon cholestérol" augmente de 14%. C’est ce qu’ont pu découvrir des chercheurs mexicains de l’Instituto Nacional de Ciencias y Medicas Nutricion lors de la réalisation d’un essai clinique contrôlé.
Il est plus difficile d'élever votre taux de HDL que de réduire votre taux de LDL : "mauvais cholestérol".
Arrêter de fumer, perdre du poids et augmenter votre activité physique… tout cela augmente votre taux de HDL, mais pas énormément. C'est pourquoi la recherche des scientifiques Mexicains est intéressante.
Un équilibre sain de cholestérol c’est-à-dire un bon rapport entre le mauvais et le bon cholestérol est toujours la forme la plus importante de protection contre les maladies cardiovasculaires connues.
En 2003, les épidémiologistes de l'Université Harvard ont découvert que les femmes qui mangeaient des produits à base de tomates, plus de sept fois par semaine avaient 30% moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. [J Nutr . Juillet 2003 ; 133 ( 7) :2336 -41 ] .
Lorsque, neuf ans plus tard, les mêmes chercheurs ont réexaminé les effets d'une forte consommation de tomates sur la santé et notamment sur le système cardiovasculaire , ils ont découvert que les tomates réduisent aussi la concentration de triglycérides, LDL et hémoglobine A1c dans le sang. [J Nutr . 2012 Feb ; . 142 (2) :326-33 ]
Des chercheurs israéliens ont mené une expérience dans laquelle les sujets ont mangé 300 g de tomates fraîches tous les jours pendant un mois. A la fin de l'expérience, la quantité de cholestérol HDL dans le sang des sujets a augmenté de 15,2%. [ Clin Invest Med. Oct 2006 ; 29 (5) :298-300 ] .
L’inconvénient majeur est que l'étude israélienne n'avait pas de groupe de contrôle.
Les Mexicains ont donc décidé de répéter l'étude israélienne, mais avec une meilleure méthodologie. Ils ont réuni un groupe comportant une cinquantaine de sujets ayant de faibles niveaux de cholestérol HDL, mais une concentration sanguine en triglycérides normale. Ils ont donné à la moitié des sujets 300 g de tomates chaque jour, et l'autre moitié a reçu 300 g de concombre.
A la fin des quatre semaines, le niveau de HDL dans le groupe ayant consommé la tomate a augmenté de 14%, comme démontré dans la figure ci-dessous. Dans le groupe ayant consommé le concombre, aucun changement n’a été constaté.
L'effet sur le niveau de cholestérol HDL a augmenté au fur et à mesure de la progression de l’expérience, comme le montre la figure ci-dessus .
Selon les médecins, pour les hommes, un niveau de HDL sanguin sain est de 40 mg/dl au minimum, pour les femmes, le chiffre est de 50 mg/dl. Au début de l'expérience, les sujets ont tous des niveaux inférieurs à ces chiffres. Seuls deux sujets ont atteint un niveau de HDL en bonne santé à la suite de la supplémentation de tomate. Cela donne une indication de l' ampleur de l'effet .
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les tomates crues pourraient améliorer le taux de cholestérol. Ils soupçonnent que le lycopène, un caroténoïde présent dans les tomates, joue un rôle, mais pensent que d'autres facteurs sont également impliqués.
Donc si vous avez un taux de cholestérol élevé et que vous aimez la tomate, alors ne vous privez surtout pas !!
Merci de cliquer sur j'aime et de partager cet article