Il y a des publicités simples mais qui marquent les esprits. Celle de Volvo qui met en avant une technologie baptisée Dynamic Steering (permet de neutraliser les défauts de la route) en est une.
Visionnée 40 millions de fois, cette publicité a pour particularité de mettre Jean-Claude Van Damme en gros plan les bras croisés. L’acteur belge se livre à un monologue et, ensuite, le champ s’agrandit et l’on découvre qu’il est en fait basé sur les rétroviseurs de deux camions et il effectue son célèbre grand écart.
Le succès est au rendez-vous car la simplicité de la pub permet de faire des parodies comme celle de Channing Tatum sur le tournage de 22 Jump Street… sauf que l’acteur américain est entre deux chariots poussés par des techniciens. La chute est plus douloureuse.
Enfin, le journaliste Thomas Thouroude du Before sur Canal+ a utilisé le même scénario et la même musique (Only Time d’Enya) pour réaliser une bande annonce. Nous sommes en France, pays qui vient de gagner sa place au Brésil… On ne badine donc plus avec des chariots et des chutes improbables… Thomas Thouroude est directement entre deux avions de chasse !