Publié le 21 novembre 2013 | par pixfan
Un samedi par mois, le Centre Iris pour la photographie organise le CAFéFOTO, lectures gratuites de portfolios par des professionnels de la photographie. Un «lecteur» et plusieurs «lus» (trois à cinq) autour de chaque table pour une lecture commune, détendue et constructive.
A l’issue de chaque saison, le Prix CAFéFOTO est attribué à l’un des photographes lus, et une exposition lui est consacrée dans la Galerie du Centre Iris.
Pour l’année 2013, le Prix CAFéFOTO a été attribué à Philippe Brunier et Olivier Crusells.
Olivier Crusells «Sombre» «Apparition» «Disparition»
La figure humaine est centrale dans le travail d’Olivier Crusells. Mais cela ne fait pas de lui seulement un portraitiste.
Au sens premier du terme. Dans les différentes séries qu’il consacre à cette représentation, il met en place un processus de déconstruction et de reconstruction de l’image. Il interroge en cela les mouvements d’oubli et de persistance de la photographie.
Olivier Crusells est né en 1969 à Clermont-Ferrand. Restaurateur de peintures murales pour les Bâtiments de France, il développe également depuis 1993 une
expression artistique personnelle dans le dessin et la peinture. En 1995, il rencontre le sculpteur japonais Saturo Sato et dirige alors ses recherches vers la sculpture monumentale. Installé à Berlin de 2002 à 2005, il s’implique dans la vidéo et les installations. Il y rencontre également des artistes photographes et se rapproche du médium photographique. Il expérimente de nombreux procédés qu’il combine ensemble pour une vision plus subjective et sensorielle.
Philippe Brunier «Papiers chinés»
Une multitude d’énigmes, de mystères et d’interrogations traversent notre esprit à la vision des images de Philippe Brunier.
Différents niveaux de lecture se chevauchent, se croisent, se nourrissent et se font écho. Le rêve, la mémoire se déploient et circulent dans cette collection d’images uniques.
Tous les papiers sur lesquels Philippe Brunier tire ses photographies ont déjà eu un cheminement, une histoire et une vie antérieure.
Philippe Brunier est né en 1971. Il pratique la photographie en amateur depuis son adolescence, lorsque, frustré par les résultats obtenus avec l’appareil compact de ses parents, il découvre la photographie noir et blanc et le tirage en laboratoire. Il explore ensuite de très nombreux sujets et procédés différents, avec une prédilection, toutefois, pour la nature morte et les procédés alternatifs. Les ateliers «Nocturnes» de Sabrina Biancuzzi, qu’il suit sur plusieurs mois, l’aident à mettre de l’ordre dans ce foisonnement d’images et à construire des séries cohérentes, qu’il commence à exposer à partir de 2011. En 2013, avec quatre autres photographes, il fonde le collectif Studio Dazzle.
Informations pratiques
Philippe Brunier et Olivier Crusells, Prix CAFéFOTO 2013
Exposition 21 novembre 2013 au 25 janvier 2014
Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre
Lien : www.centre-iris.fr