&
« Économiques et écologiques » : telles sont les trente maisons présentées dans cet ouvrage. Construites en Allemagne, Autriche et Suisse, elles ont participé au concours "Construire à un prix compétitif" organisé en 2006 par la revue allemande Haüser, avec le partenariat de la Fédération allemande des maîtres d'ouvrage privés VPB et avec la collaboration de Schüco International KG.
Les prix de ces maisons vont de 578 à 1500 euros le m², compte tenu du fait que les prix en Allemagne sont de 8 à 10 % plus élevés qu'en France.
Toutes les maisons présentées ont été construites par des architectes. D'où une incidence sur le coût des réalisations. Mais, précisent les organisateurs du concours, « il ne s'agissait pas seulement de constructions bon marché. Si c'était le cas, le résultat peu original serait un bric-à-brac de cabanes en contreplaqué, pratiques pour certaines choses, mais sans intérêt pour la plupart des maîtres d'ouvrage. Pour nous, il était plus intéressant de voir et montrer qu'un bon architecte est capable de construire de belles maisons tout en étant conscient des coûts. »
Chacune des trente maisons figurant au catalogue du concours est présentée en détail, avec de nombreux croquis et illustrations : conception architecturale, matériaux utilisés, type de construction, surface habitable et utile, année de construction, dimension du terrain, intégration dans le site, valeurs énergétiques, coût, avis et conclusion du jury...
Ont tout particulièrement été prises en considération par ce jury l'efficacité énergétique, la fonctionnalité, l'esthétique et la créativité, le ratio entre ces différents facteurs et le coût (la barre à ne pas dépasser étant fixée à 1500 euros le m²) étant le critère primordial dans les appréciations du jury.
« Prouvez-nous qu'un petit budget est suffisant pour construire des habitats à la fois fonctionnels et esthétiques », était-il demandé aux architectes ayant participé au concours. Les trois maisons primées et les vingt-sept autres sélectionnées figurant dans le présent recueil apportent des « idées de construction » et démontrent que « l'architecture efficace n'est pas forcément une question d'argent, mais surtout d'efficacité ».
"Maisons contemporaines à moins de 1500 euros le m²", par Gert Kähler et Bettina Hintze, L'inédite, 2008, 160 pages.