Il y a un certain temps que je voulais utiliser de la pâte à kadaïf.
Je devrais dire réutiliser car un essai fait il y a quelques temps déjà s'était transformé en combat contre l'écheveau de fibres.
Un paquet de kadaïf est plus difficile à démêler qu'une pelote de laine tombée entre les pattes d'un chaton facétieux.
J'avais donc décidé cette fois-ci de rester zen en face de cet entrelacs de fils… et j'y suis presque arrivée. J'ai bien dit presque!
La paquet de kadaïf nous dévoile un écheveau de la taille d'un petit coussin. On ne sait pas trop par quel bout commencer et même lorsqu'on tire sur quelque chose, ce qui vient n'est pas forcément ce à quoi on s'attendait.
J'ai donc tiré, coupé et obtenu des morceaux pas très réguliers, mais, finalement en utilisant une dernière fois les ciseaux en fin de cuisson, le résultat n'était pas trop moche.
CROUSTILLANT DE CREVETTES AUX FEVES SAUCE AU CHUTNEY DE BETTERAVE
Moyennement facile à cause du kadaïf
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn (le chutney peut être fait à l'avance)
Pour 4 personnes:
Une vingtaine de grosses crevettes crues de préférence
Une bande de 4 cm de large de kadaïf à défaire en 20 lanières d'1 x 10 cm environ
Quelques fèves (fraîches ou Picard)
1 petite betterave
1 échalote
½ verre de vinaigre de vin
30 g de sucre en poudre
1 noisette de beurre
Sel et poivre
Huile pour friture
Le "jus" de betterave:
Faire fondre l'échalote avec le beurre, lorsqu'elle est transparente ajouter la betterave coupée en petits dés. Ajouter le vinaigre et le sucre, et porter à ébullition pendant 5 mn. Saler et poivrer. Mixer pour avoir une purée un peu épaisse, au besoin, rajouter un peu d'eau. Réserver.
Les fèves:
Faire cuire les fèves très rapidement à l'eau bouillante salée de façon à ce qu'elles restent entières. Réserver.
Les crevettes:
Décortiquer les crevettes en gardant le dernier anneau de la queue (utiliser les têtes pour faire un fond qui vous servira pour plein de choses, la recette est là).
Poser un grain de sel sur chaque queue de crevettes avant de les enrouler dans les lanières de kadaïf.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle à bords hauts et dès qu'elle est très chaude, poser délicatement (du côté où les fils se terminent) environ le tiers des crevettes. Les retourner lorsque la pâte est dorée et dès que la deuxième face est colorée, les déposer sur un papier absorbant en attente. Faire cuire les autres crevettes en deux fois.
Aux ciseaux, retailler éventuellement un peu autour des crevettes pour que le croustillant soit plus joli.
Finition et dressage:
Réchauffer les fèves quelques secondes, poser un trait de "jus" de betterave et disposer les crevettes en long ou en rond, c'est selon l'assiette utilisée.
Il me reste des "cheveux", je vais essayer de maîtriser leur utilisation avec un peu plus d'habileté… pour parfaire le tout, je pourrais peut-être les garnir avec un espuma!
Imprimer la recetteEt un bol de crevettes, ça vous dit, à la moutarde à l'ancienne? Ou bien cette cuillère déjà avec de la betterave?
technorati tags: crevette en kadaïf crevette kadaïf fève betterave plat mamina