Almost Human – Episodes 1.01 et 1.02

Publié le 21 novembre 2013 par Speedu

Pilot / Skin

Saison 1, Episodes 1 et 2
Diffusion vo: FOX – 17 et 18 novembre 2013

Dans un futur proche, les policiers sont contraints de fonctionner en binôme avec un androïde. L’histoire démarre alors que l’inspecteur John Kennex revient en service après un grave traumatisme aussi bien physique que psychologique…

Allez hop, c’est parti pour une nouvelle série créée par un protégé de JJ, déjà à l’oeuvre sur Fringe, et produite par le même JJ Abrams. Et on reste dans le domaine de la science-fiction, même si l’aspect cop show semble bien plus prononcé que dans Fringe. Du moins lors de l’épisode 2.

Et c’est là le problème de ces deux premiers épisodes (indépendants l’un de l’autre). Lequel reflète vraiment ce que sera la série ? Les deux histoires offertes se voient attribuer un traitement très différent. Et pour moi, le pilote s’en sort très bien, avec un ton et un équilibre juste.

Et globalement, ce pilote fonctionne très bien et fait parfaitement son boulot, présentant bien le contexte et les personnages, tout en y mélant une enquête policière. Bon, on peut arguer que la dite enquête est baclée et je ne vous contredirais pas. Elle sert surtout de prétexte au développement de John puisque les coupables sont ceux à l’origine de son drame, et que sa probable ex-girlfriend est mélée à l’histoire. Mais je n’attends pas de cette série d’avoir un simple cop show avec trois éléments « futuristes ». Le coté policier se doit de servir les personnages, leurs relations, leurs développement et nous amener à réfléchir sur les dérives de l’Homme et de la société. Savoir que Tartanpion ou Belette est le coupable, je m’en contrefous royalement.

Or, le second épisode opte pour cette approche. Tout repose sur l’identité du coupable ou presque. Et le problème est que le doute est très rapidement levé. C’est Boris ou Vladimir le coupable, forcément, puisqu’aucun autre personnage n’est présenté. Du coup, on se coltine toute la progression de l’enquête policière et ses twists placés juste où il faut, et on se retrouve devant un produit policier très quelconque où la seule différence avec NCIS ou Les experts reposent dans les quelques éléments futuristes. Et encore, ils n’influent nullement sur l’enquête et ne trouvent leur intérêt qu’à coté, comme on peut le voir dans le rapport de Dorian avec la sexbot condamnée à la désactivation et son incompréhension face à des termes évidents pour nous mais inconnus pour elle.

La série devra clairement se reposer sur ce point fort, celui de la réflexion et non de l’enquête. Le pilote place de bonnes bases pour développer des bonnes choses autour des androïdes et de Dorian. En prime, et ça aide, cela est servi par un bon duo d’acteurs. Il faudra juste éviter de trop en faire les Starsky et Hutch du 21è siècle parce que ça risque d’être rapidement lourd de les voir se vanner à longueur de temps. Et puis ça serait aussi très sympa de ne pas zapper totalement l’arc de la saison pendant la moitié des épisodes. Pour cela et l’humour vache du duo de héros, j’ai Hawaii 5-0 (et oui, je la rattraperais avant la fin de l’année). Parce que bon, voir John non insensible aux charmes des sexbots et Dorian le vanner en lui créant un faux profile sur Meetic juste après la grosse révélation sur son ex à la fin du pilote, c’est quand même plus que moyen.

Sinon, il y a des autres gens autour de John et Dorian mais comment dire… Minka Kelly a trouvé un rôle à sa juste valeur. Voilà.

Bref,

Almost Human, c’est presque ça. Il faut attendre pour voir le ton définitif de la série. Le pilote est vraiment très bon et impose un univers qui me plait et me donne envie de prolonger l’aventure. Le second épisode, changeant complément d’orientation beaucoup moins. Malheureusement, j’ai bien peur que le second épisode soit bien plus représentatif de ce que sera la série (un buddy cop show quelconque avec des éléments futuristes pour faire joli) que ce que j’aimerais qu’elle soit (une enquête servant simplement à enclencher une vraie réflexion sur l’Homme, la société et tout ça). Il reste à coté de ça un casting très solide et des scènes très rigolotes où la production a oublié que la série est censée se dérouler dans le futur (style dans le second épisode, le kidnapping sur le parking très contemporain et bourré de voitures actuelles)