Hongrie : Un match Györ - Crvena Zvezda disputé hier en l'honneur de Natasa KOVACEVIC

Publié le 21 novembre 2013 par Laurent Jeannas

Il y a quelques semaines, c'est toute la grande famille du basketball féminin européen voire international qui a été secoué en apprenant que le bus de Györ avait été victime d'un accident de la circulation qui a coûté la vie au manager général, Peter TABODI et au coach du club, Fuzy AKOS.

Comme vous le savez, une joueuse du club hongrois a été grièvement blessée dans cet accident. Il s'agit de la jeune intérieure serbe Natasa KOVACEVIC, qui a dû être amputée d'une partie de la jambe gauche. A cette occasion et profitant d'une semaine sans match d'Euroligue pour le groupe A, les dirigeants de Györ ont organisé un match amical face à Crvena Zvezda, club dans lequel elle a également joué, pour honorer la désormais ancienne joueuse de 19 ans.

Submergée par l'émotion, celle qui était considérée comme l'une des étoiles montantes du basketball européens a laissé la parole à un de ses proches pour lire un petit mot qu'elle avait elle-même écrit :

"Je voudrais remercier chacun d'entre vous qui êtes venus ce soir. Ce n'est pas un match en mon honneur mais pour le sport, en particulier pour les femmes, et pour l'éducation que le basketball nous apporte. C'est un match pour se souvenir de cette tragédie et honnorer Peter Tabodi, Fuzy Akos et leurs familles. C'est un match qui n'est pas pour mettre en avant la fin de quelque chose mais plutôt le début. C'est un match qui doit nous rappeler à quel point nous sommes heureux d'avoir tout ce que nous avons. Les gens me demandent souvent où je trouve cette énergie, mais en réalité rien n'a changé. Seules les règles du jeu que l'on appelle la vie sont différentes. Et la force est toujours là comme avant. Cette force, c'est ma mère, mon père, mon frère et mes amis. D'ailleurs, la plupart d'entre eux, je les ai rencontrés sur le terrain. Mon message pour aujourd'hui est simple : faites du sport ! Amateur ou professionnel, peu importe. Le plus important, c'est que vous en sortirez plus fort qu'avant."

Pour l'anecdote, Györ s'est imposé 73-71. Cliquez ici pour voir des photos de cette soirée.