Les grandes capitales européennes se parent de toutes leurs illuminations à l’occasion des fêtes. Londres n’échappe pas à la règle. Regent Street, Oxford Street, Coven Garden ou encore Bond Street, toutes les rues de la capitale se parent de milliers d’illuminations faisant le bonheur des enfants. Depuis 1947, en signe d’amitié entre les peuples, le royaume de Norvège, offre au Royaume Uni un conifère de plus de 20 mètres de haut. Celui-ci est installé à Trafalgar Square.
Il est difficile de se rendre à Londres à Noël sans aller faire un tour du côté des marchés de Noël. Dans les allées de chalets en bois, on y déguste du vin chaud à la cannelle et y découvre tout un artisanat local. Celui de Greenwich débute dès le mois de Novembre. A Hyde Park, Londres accueille chaque année un autre marché, le plus grand de la capitale, avec un patinoire où les londoniens peuvent profiter des joies de la glisse. Noël c’est également les boutiques, le shopping, le chaland qui déambule dans les rues les bras encombrés d’empleintes. Chaque année, les soldes d’hiver commencent le 26 décembre (le Boxing Day qui, comme son nom l’indique, est l’objet de bien des bousculades dans les magasins du fait de prix très attractifs). Rendez vous chez Harrods, Harvey Nichols ou Fortnum & Mason, vous y trouverez sans doute de quoi faire plaisir à vos proches.
A Londres, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des comédies musicales qui ont fait le tour du monde entier : MammaMia, Lion King… Vous pourrez vous rendre également à l’English National Ballet et vous laisser enchanter par Tchaïkovski et son célébrissime Casse Noisette.
Les plus grincheux objecteront probablement que le jour de Noël les magasins, les restaurants, les musées sont fermés. Il reste que Londres est, lors des fêtes de fin d’année, un lieu féerique où il fait bon vivre.
Bon voyage !