La recette pour sortir de la crise

Publié le 21 novembre 2013 par Passionacmilan

La crise de l’AC Milan est profonde et pourrait devenir dangereuse. Les Rossoneri sont arrivés à la pause avec seulement 13 points en 13 matches (1 de moins que la saison passée) mais surtout aucune victoire lors des 4 dernières rencontres (2 défaites contre Parme et Fiorentina, 2 matches nuls contre Lazio et Chievo). Malgré cela, Allegri a été confirmé. Que ce choix soit courageux ou inconscient, il va falloir réagir lors des 7 7 derniers matches de l’année 2013. Quelle est la recette pour se sortir de la crise? Voici les réponses.

La situation de l’AC Milan est extrêmement tendue et difficile. Depuis le début de saison jusqu’au 10 novembre face à Chievo, tout le monde a attendu une réaction, en vain. Les Rossoneri ont enchainé les échecs, sans jamais réussir à lancer la saison. Allegri est passé proche de la porte de sortie mais a finalement été confirmé à sa place. La décision repose sur deux raisons principales. La première est économique. Milan ne veut pas payer le salaire d’Allegri jusqu’en fin de saison ainsi que celui de son remplaçant. La seconde raison est tout simplement un manque d’alternative.

La piste externe (Mangia, Seedorf…) est donc exclue par la première raison. Il est serait de toute façon très difficile de trouver un entraineur prêt à accepter l’interim jusqu’en juin sans aucune possibilité de continuer. La seule piste praticable reste celle de Pippo Inzaghi mais il y a la volonté de le protéger. Le mettre aux commandes d’un navire à la dérive, en pleine tempête et sans aucune expérience serait un risque énorme pour sa carrière, sans aucune garantie d’amélioration pour le Milan actuel. Le risque de couler tous ensemble serait grand. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Inzaghi doit continuer à accumuler de l’expérience en Primavera, avec l’enthousiasme et les excellents résultats actuels. Il mérite d’entrer, plus tard, par la grande porte. De toute façon la saison est déjà compromise alors pourquoi prendre ce risque? Résultat : Milan garde Allegri, qui permet également de servir de parafoudre aux dirigeants vu qu’il est très critiqué de toute part. Cette situation d’incertitude n’est positive pour personne. Pourtant, il va falloir réagir car la situation ne peut pas continuer à se précipiter. Avant de pouvoir penser au mercato ou à une révolution à tous les niveaux, l’AC Milan doit penser au moment présent.

Samedi, face à Genoa, Milan affrontera le premier des 7 derniers matches de l’année 2013. Il s’agit d’une phase cruciale car lors des 5 matches de Serie A, les Rossoneri devront réagir pour remonter au classement alors que les 2 rencontres de Champions League seront décisives pour la qualification en huitièmes de finale. L’équipe d’Allegri devra démarrer très fort avec tout d’abord Milan – Genoa pour se remettre sur les bons rails, avant le déplacement potentiellement décisif à Glasgow face à Celtic (une victoire de Milan et une du Barça face à l’Ajax qualifierait les Rossoneri). Il y aura ensuite deux déplacements, à Catania et Livorno avant de finir l’année en force et à San Siro, face à Ajax, Roma et pour terminer l’année en beauté lors du derby face à l’Inter.

Quelle est la recette pour sortir de la crise? Le seul remède, comme toujours, c’est la victoire, afin de se sortir d’une spirale et d’une ambiance négative. Les Rossoneri ont surtout besoin de retrouver la joie de la victoire, qui apporte sérénité et confiance. Pour y arriver, trois ingrédients. Le premier est le calme et le repos de la pause. Le second est le retour de joueurs fondamentaux. Le troisième est l’obligation de réagir et l’arrivée de matches décisifs.

La pause a permis de recharger les batteries, physique et mentale. La victoire contre les Young Boys aidera, même s’il s’agit que d’un match amical contre un adversaire modeste. De plus, Allegri va pouvoir compter sur des retours importants comme El Shaarawy, De Sciglio et Pazzini. Sans oublier Balotelli et Mexès. Le Pharaon va permettre d’apporter de la qualité en phase offensive mais aussi de l’équilibre à l’équipe, dans un trio d’attaque qu’on espère voir rapidement et qui fait rêver : El Shaarawy – Kakà – Balotelli. Le Pazzo va pouvoir apporter ses buts précieux. De Sciglio va augmenter la qualité de l’équipe sur le flanc gauche à la place des déceptions Emanuelson – Constant. Balotelli s’est régénéré en Nazionale et doit réagir après une période négative : en version SuperMario, il est intenable. Quant à Mexès, il a fait son retour après sa suspension et a déjà apporté de la solidité à l’équipe face à Chievo, à lui d’éviter d’autres dérapages. Tout ce beau monde sera guidé par le leader, Kakà. Attention aussi aux surprises Saponara et Cristante qui ont prouvé avoir leurs cartes à jouer.

Allegri aura besoin de tout le monde pour sauver sa peau et partiellement la saison de Milan. Les Rossoneri ne peuvent plus se planter en championnat et doivent se qualifier en huitièmes de finale de Champions League. Il y aura ensuite la pause de Noël, la préparation à Dubaï, le mercato avec les arrivées déjà certaines de Rami et Honda (en attendant d’autres) qu’on attend avec impatience. Et puis la saison reprendra, avec l’objectif de remonter le plus possible en championnat, aller le plus loin possible en Champions League et viser la Coupe d’Italie (premier match, 1/8 de finale le 9 janvier face à Spezia ou Pescara) qui permettrait au moins de remporter un titre cette saison. Tout cela avec de nombreux joueurs qui voudront gagner leur billet d’avion pour Brazil 2014. Bref, tout cela commence maintenant. Une victoire contre Genoa serait fondamentale, surtout pour le moral. Avec 13 points en 13 matches, obtenir une victoire lors de la 13° journée de Serie A est la seule chose qui compte.