Magazine Voyages

Voyage autour du globe : 5 impressionnants volcans à découvrir

Publié le 21 novembre 2013 par Keursecret

Les volcans offrent le plus souvent des scènes spectaculaires à ceux qui ont eu la chance des les voir en pleine activité. D’imposants cratères qui se prêtent souvent aussi à la grimpe et à la randonnée. En route pour découvrir le classement des plus impressionnants volcans du globe fait par Secrets de voyage.

L’Eyjafjöll, en Islande

Même si Eyjafjöll n’est pas le volcan le plus actif du pays, depuis son éruption en 2010 le volcan est devenu le volcan le plus populaire d’Islande. Il avait plongé toute l’Islande ainsi qu’une partie de l’Europe dans un énorme nuage de cendres, provoquant l’annulation de nombreux vols.

Nuage de cendres autour d'Eyjafjöll

Nuage de cendres autour d’Eyjafjöll (© Sverrir Thorolfsson)

Du haut de ses 1 666m, le sommet d’Eyjafjöll, qui signifie « montagnes des îles », est également recouvert d’une calotte glaciaire.

Le Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion

Situé dans le sud de l’île, le Piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs et les plus surveillés de notre globe.

Coulée de lave du Piton de la Fournaise

Coulée de lave du Piton de la Fournaise (© Frédéric Caillé)

Avec ses 2 631 m, il s’étend sur près d’un tiers de l’île et entre en éruption plusieurs fois chaque année. Depuis l’année 2003, les scientifiques ont recensé pas moins de 17 éruptions du Piton de la Fournaise.

L’Irazú, au Costa Rica

Le Costa Rica regorge de nombreux volcans mais l’Irazú compte parmi les plus connus. Il abrite un lac essentiellement composé d’acide sulfurique d’un vert intense et de nombreux cratères parsèment son sommet.

Cratère principal d'Irazú

Cratère principal d’Irazú (© Trevor.Huxham)

Sa dernière éruption date de 1963, quand le président John F. Kennedy était dans le pays.

Le Kilimandjaro, en Tanzanie

3 volcans éteints composent le Kilimandjaro, destination privilégiée des amoureux de randonnée.

Le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro (© blieusong)

Si l’aventure vous tente, sachez que grimper le Kilimandjaro et ses 5 892m ne requiert pas d’autre maîtrise technique à part la capacité de marcher sur glacier avec des crampons. Cependant cette activité ne doit surtout pas être prise à la légère car elle requiert à la fois beaucoup d’endurance mais aussi une très grande motivation, en particulier à cause de l’altitude et du froid.

Le Mont Fuji, au Japon

Intégré à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le mois de juin de cette année, le Mont Fuji est le plus haut sommet du Japon avec ses quelques 3 776 m.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji (© Maureen Chaffurin)

Si sa dernière éruption remonte au début du XVIIIème siècle, il n’a cessé d’inspirer beaucoup d’artistes. Pendant l’hiver, près de sa moitié est recouvert de neige, permettant de le discerner de très loin. À sa base s’étend une forêt qui est supposée maudite. Vous verrez également des lacs, des cascades ou encore des grottes aux alentours, offrant de somptueux paysages naturels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine