Editions Le pré aux clercs555 pages19,90 euros
Résumé :
A Drancy, en Seine Saint Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d’exorcisme tourne au drame… Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste.
A Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Elle est amoureuse… et enceinte d’Alexandre Vauvert.
Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d’enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d’un tueur psychopathe…
L'avis de Dup :
Autant l'annoncer de suite : Énorme coup de coeur pour ce dernier livre de Sire Cédric. On assiste à une montée en puissance des écrits de cet auteur, c'est impressionnant. Ce livre une fois démarré, on ne peut le reposer. Il faut prévoir de grandes plages horaires sinon la frustration est une vraie torture. Un livre à lire de toute urgence ! Mince, j'ai démarré par la conclusion !
Eva, toujours à la Crim' de Paris, est sur une enquête suite au décès d'un enfant, relisez le résumé ci-dessus. Alexandre également, mais lui, toujours à Toulouse, Commandant au SRPJ. Il suspecte un trafic d'organes couvert par des huiles de la région. Bien sûr les bâtons dans les roues vont être à la hauteur des personnalités impliquées.
Mais on a aussi un espèce de taré, un vrai psychopathe, qui va faire une fixette sur Eva Svärta. Et Sire Cédric nous dévoile très vite que c'est un tueur en série encore jamais soupçonné. Et ainsi, le livre qui démarrait gentiment comme un polar à double vitesse bascule dans un frénétique thriller. La montée en puissance de l'aspect thriller est énorme. L'auteur joue avec nos nerfs depuis le début. Le tueur qu'il colle aux basques d'Eva est plus qu'intelligent, ne commet jamais d'erreur. Il est hyper pointu en informatique et a toujours un train d'avance sur notre couple de policiers, du début à la fin, c'est exaspérant ! Sa traque est parsemée de cadavres, il est au sommet de sa psychose, c'est terrifiant.On monte d'un cran aussi côté fantastique. Ce n'est jamais la même chose ni la même peur qui est exploitée par l'auteur, mais je peux vous assurer que cela fonctionne. Ces touches fantastiques sont amenées dans le récit de façon tellement naturelle que ça marche à tous les coups, en tout cas sur moi ! Je vous promets que cela fait froid... dans le dos. J'ai eu la chair de poule plus d'une fois...Mais il y a aussi, et c'est ce que j'aime chez cet auteur, une montée en puissance des sentiments que partage notre célèbre couple d'enquêteurs. Et Eva est enceinte...Cette donne va changer pas mal de choses. Parce que si elle augmente le sentiment de protection d'Alexandre, elle décuple encore plus le sentiment d'angoisse du lecteur : que va faire Sire Cédric avec cet élément ? A chaque page achevée, je me disais " c'est bon, elle est toujours enceinte" ! Sérieux, il l'a fait courir, sprinter, escalader, sauter, l'horreur quoi !Bref du grand, très grand art. Quant à ma conclusion, elle est en intro ;)