Dimanche 24 aout 1572, Richard 9 vient de donner son accord au massacre de la Saint-Barthélémy !
Scénario et dessin de Richard Guérineau (d’après le roman de Jean Teulé)
Public conseillé : Grands adolescents / adultes
Style : Drame historique Paru chez Delcourt, le 20 novembre 2013
Share
L’histoire
Chap 1. Aout 1572. Le jeune roi Charles 9, surnommé « Charly 9″, âgé de 22 ans, est assailli par ses conseillers et sa mère (Catherine de Médicis). Lâche, faible, pour faire plaisir à sa mère, il donne son aval à un massacre sans précédent : tuer 1, 2, 10, 100, 1000 ou 10.000 Huguenots ! Ennemis de la couronne, hommes et femmes de pouvoir, bourgeois, simples paysans, poètes, amis, frères, tous les protestants doivent y passer pour la grandeur de la France.
Chap 2. Dimanche 24 aout, nuit de Saint-Barthélémy. Les rues de Paris sont repeintes en Rouge SANG !
Chap 3. Au petit matin, la robe et les chausses souillés de sang, Elisabeth rend visite à son mari, réfugié dans la tour du Louvre. Accablé et honteux de ses actes, le jeune roi commence à être dévoré par les remords…
Ce que j’en pense
Bleu Glacial, Rouge Sang et Noir, très Noir !
Richard Guérineau, le dessinateur du « Chant du Stryges » (15 albums parus chez Delcourt) fait son « Coming Out » d’auteur et de scénariste sérieux !
En s’attaquant à l’adaptation d’un célèbre roman de Jean Teulé, il fait un pari audacieux, ou personne ne l’attendait (la bande dessinée historique et dramatique) et enlève le morceaux « haut la main » !
Avec « Charly 9″, Richard Guérineaux re-visite un épisode particulièrement sanglant de notre histoire. De la nuit de la Saint-Barthélémly jusqu’à la mort du jeune roi, il accompagne son personnage dans sa destinée dramatique, aux accents grotesques.
Très respectueux du matériau original, Guérineau découpe son album en vingt courts chapitres. Cette succession chronologique de saynètesmet en lumière les tourments et la folie de ce roi qui n’en a pas l’étoffe.
Faible, influençable, c’est un « Charly 9″, qu’on prendrait presque en pitié, qui se dévoile dans sa descente aux enfers…
Très proche du personnage, Guérineau se fait « témoin » de son calvaire et nous entraîne, à rythme soutenu, dans une suite d’anecdotes ou se mélangent l’horreur et l’humour, le macabre et le grotesque.
Scénariste et dessinateur, Guérineau fait beaucoup évoluer son trait pour se mettre en cohérence. Son dessin classique, très « ligne claire modernisée » rappelle le trait d’un Mathieu Bonhomme. L’aspect simple et épuré est d’une efficacité redoutable, aussi bien pour la mise en place que pour les expressions des personnages.
Les planches sont servies par une mise en couleur « expressionniste » et extrémiste assumée ! Rouge sang et noir envahissent l’écran, pour éclabousser vos pupilles ! L’effet visuel est saisissant !
Pour résumer
Quatrième adaptation BD d’un roman de Jean Teulé (après « Je, François Villon » de Luigi Critone), Richard Guérineau s’attaque à « Charly 9″, la chronique historique du roi qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy. Avec une mise en image classique et des couleurs expressives, ce long récit (120 pages) nous rend témoin de la folie qui le ravage pendant ses trois dernières années. Impressionnant, moderne, sombre, mais aussi grotesque, Guérineau livre un album de haute voltige qui le catapulte dans la cour des « sérieux » et des « grands ».