L’activité du secteur privé se contracte de nouveau France
Publié Par Contrepoints, le 21 novembre 2013 dans Économie généraleL’activité du secteur privé français s’est contractée en novembre, pour la première fois depuis trois mois.
Le recul de l’indice illustre la fragilité de l’économie française dans un contexte de faiblesse persistante de la demande. Bien que l’indice reste supérieur aux niveaux observés au premier semestre 2013, les données PMI indiquent, après la baisse du PIB de 0,1% au troisième trimestre, un risque de retour à la récession au quatrième trimestre 2013.
Dans le détail, les prestataires de services signalent une baisse de l’activité (48,8 points contre 50,9 en octobre) pour la première fois depuis trois mois, le taux de contraction atteignant son plus haut niveau depuis juillet. Les perspectives d’activité à un an chutent à un plus bas de six mois, les entreprises interrogées jugeant la demande morose et la conjoncture économique difficile.
Les industries manufacturières observent elles un recul de leur production (47,2 points contre 49 en octobre) pour le quatrième mois consécutif. Le taux de repli atteint son plus haut niveau depuis six mois. Dans l’ensemble, l’indice PMI flash de l’activité de l’industrie manufacturière se replie à 47,8 points en novembre, après 49,1 le mois précédent, un plus bas de six mois.
Le volume des nouvelles affaires se contracte, même si modérément, en novembre comme déjà le mois précédent. Cela s’explique selon les entreprises par le climat d’incertitude pesant sur les perspectives économiques. Les industriels notent notamment une forte baisse de la demande depuis sept mois, les ventes à l’export enregistrant leur premier repli depuis août.
è