Les artistes sonnent le Bong… pour Aubagne

Publié le 21 novembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

À lire bientôt dans ces pages

A la veille d’une échéance essentielle pour l’avenir d’Aubagne – les élections municipales qui se profilent à l’horizon 2014 – ils se confient et livrent, chacun à leur manière, leurs sentiments et leurs espoirs. Ils sont musiciens, chanteurs, plasticiens, danseurs, comédiens ou slameurs et font battre le cœur artistique et culturel d’Aubagne. Inspirés, ces enfants d’Aubagne, nés ici ou ailleurs, ont grandi sous l’aile protectrice de Garlaban qui a toujours eu un petit faible pour les créateurs. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, l’imagination est au pouvoir. Elle pourvoit en énergie créatrice et renouvelable une Culture que nous voulons de « Paix » pour permettre à chacun d’entre nous de trouver sa place et de se joindre au concert des expériences humaines.

Attachés aux valeurs fondatrices de l’identité aubagnaise dont les solidarités et les résistances sont le socle, ces artistes expriment leur attachement à ce bien commun qu’est notre cité. Une « cité » au sens où la définissaient les Grecs anciens, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, réunis par un choix de vie commune. Une cité à taille humaine tant il y a ici, sur notre territoire, de la place pour toutes celles et ceux qui veulent s’éveiller au monde, s’émerveiller, offrir de leur temps aux autres, concilier progrès individuel et réalisation collective, et tirer de leurs pratiques artistiques des clefs de compréhension et de transformation du Monde.

Avec la complicité du photographe Cyril Pariaud, nous avons décidé d’offrir à ces artistes bien plus qu’une tribune : un mégaphone ! Et de détourner un projet au long cours baptisé « Bong Project ». Cyril Pariaud y met en scène des anonymes et ce porte-voix, objet insolite et transgressif. Il est la voix imperceptible de l’image, le droit à l’expression accordé au héros sans grade, au citoyen noyé dans le courant impétueux, insensible et assourdissant du monde. Arrêt sur image. Pour qui sonne le Bong ? L’heure est à la mobilisation générale de tous les talents pour écrire une nouvelle page de la Belle Histoire d’Aubagne et tremper nos plumes dans les couleurs de cet arc-en-ciel qui nous ressemble.