Il s’appelait Kanaramsou Vandéo. Le jeune, élève en classe de troisième au lycée de Djingring dans l’arrondissement de Wina, département du Mayo-Danay, a été poignardé à mort par trois voleurs. Ces derniers se sont infiltrés dans l’enclos de son père, le nommé Vandéo, un militaire à la retraite reconverti dans l’élevage, et ont emporté deux bœufs.
Le jeune élève s’en étant aperçu vers 4h du matin, ce 12 novembre, les prend en chasse depuis son village Bosgoué. Il est immédiatement suivi par un camarade de sa tranche d’âge. Les villageois qui s’engagent à leur suite semblent traîner les pas.
Autour de 6h, les trois voleurs sont rattrapés au niveau de la localité de Domo Pagaï par Kanaramsou Vandéo et son camarade. S’ensuit une confrontation. Mais vu le gabarit des trois voleurs, le camarade de Kanaramsou Vandéo capitule et prend ses jambes à son cou. C’est de loin qu’il observe alors la suite de la bagarre épique qui s’engage.
Tout comme certains cultivateurs venus de bonne heure dans leurs champs de sorgho situés dans les parages. Pendant de longues minutes, le jeune lycéen oppose une résistance farouche aux trois voleurs. Mais il reçoit par la suite trois coups de poignard et succombe à ses blessures. Les malfrats s’évanouissent alors dans la nature, emportant leur butin. Arrivées quelques minutes après le drame, les populations du village de Bosgoué n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. La brigade territoriale de gendarmerie de Yagoua a ouvert une enquête. Il y a environ un an, deux meurtres ont été enregistrés à Domo Pagaï. Les victimes avaient aussi été tuées à coups de poignard par des malfrats non identifiés.