C’est la seule friterie traditionnelle belge de Paris et le repère des étudiants de la Sorbonne. Ca fait des mois (des années ?) que je voulais aller tester les, paraît-il, "meilleures frites de Paris".
Alors ? Elles sont délicieuses : bien grosses, croustillantes, moelleuses à l’intérieur et pas trop grasses. C’est la recette des "vraies" frites belges c’est à dire préparées avec des bintje (élue pomme de terre de l’année en 2012 en Allemagne), cuites dans du blanc de boeuf et en 2 fois s’il vous plaît.
J’ai eu les yeux plus gros que le ventre, j’ai pris un cornet de 500g (le moyen) que je n’ai pas réussi à terminer. Un conseil : le cornet de 300g à 2,50 € est largement suffisant.
Le reste de la carte : fricadelles, burgers, n’a aucun intérêt. On vient ici surtout pour les frites. Que l’on mange en se baladant dans le jardin du Luxembourg juste à côté car les 3 pauvres places du comptoir sont toujours prises d’assaut.
Ce n’est pas cher, les frites sont fraîches, et les cornets sont envoyés vitesse grand V par des "fritiers" très sympas !
—-
De Clercq. 184 rue Saint-Jacques. 75005. Télé : 01 43 54 24 20. RER Luxembourg. Ouvert tous les jours, dimanche uniquement en soirée. Autre adresse : 169 rue Montmartre. 75002. Tél : 01 42 21 49 57. Métro Grands-Boulevards. Ouvert tous les jours. Site.
—-