Théinomane

Publié le 21 novembre 2013 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Si vous me lisez depuis un petit moment, vous n'êtes pas sans savoir qu'une de mes addictions (après la noix de coco bien sûr), c'est le thé. Pas une journée ne passe sans que j'en prenne au moins une tasse, voire deux ou trois, ou plus si affinit(h)és ! J'en raffole tellement que je ne compte plus les références dans mes placards tant ceux-ci débordent littéralement. En même temps, faut bien varier les plaisirs, n'est-ce pas ?

J'avais donc très envie aujourd'hui de partager avec vous mes coups de coeur en la matière, issus d'une enseigne que j'affectionne tout particulièrement : La Compagnie Anglaise des Thés. Le nom ne vous dira peut-être rien et pourtant, ce sont mes thés préférés depuis des années. 
Les Bayonnais et Bayonnaises, eux, verront peut-être de quoi je parle puisque la marque y possède la dernière boutique à son nom en France. Il existait autrefois une boutique à Paris, aux Halles, fermée cette année à mon plus grand désespoir. Alors si comme moi vous n'habitez pas le sud ouest, une seule solution : la boutique en ligne qui propose toutes les références de thés (verts, noirs, blancs, etc.), ainsi que les sublimes boîtes qui m'émerveillaient à chaque fois que je me rendais dans leur boutique. 

Mais avant ça, laissez-moi vous présenter mes thés adorés : 

Corail : thé noir parfumé, mélange de fruits exotiques, pêche, abricot et fleurs. 

C'est le tout premier thé de cette enseigne que j'ai goûté, et c'est certainement mon thé n°1 parmi tous ceux que je possède. Il est très fruité et à un goût vraiment prononcé et c'est bien simple, c'est le best-seller de la marque ! Ça ne me surprend absolument pas, car l'essayer c'est définitivement l'adopter. 

Chamade : thé noir parfumé, parfum subtil du mélange de la mangue et de l'abricot.

J'ai une préférence évidente pour les thés noirs, bien plus parfumés à mon goût et qui, je trouve, vieillissent plutôt bien. Celui-ci est tout doux, il a comme un goût de bonbon et si vous voulez vous évader un peu sous les tropiques, il est parfait pour ça. 

Désirade : thé noir parfumé, mélange de noix de coco, petits macarons et mangue.

Désirade, après les tropiques, envolez-vous pour les Antilles ! Inutile de vous parler de noix de coco, je me suis déjà suffisamment exprimée sur le sujet, alors évoquons les petits macarons (absents sur ma photo) qui font toute la différence avec ce thé. Infusé juste comme il faut, subtilement sucré, c'est presque un sirop tellement il est gourmand. Le thé réconfortant par excellence.

Flamenco : thé noir parfumé, mélange gourmand de cacao, amandes et poivre rose. 

Des souvenirs d'enfance, j'en ai pleins, mais des souvenirs olfactifs si je devais n'en retenir qu'un, ce serait celui de la colle Cléopâtre, que tout le monde connaît. Ce thé, c'est exactement cette odeur ! Si l'amande vous insupporte, fuyez, si au contraire vous en êtes dingue, succombez au charme de Flamenco, vous m'en direz des nouvelles. Mon thé n°2 sans hésiter.  

Copacabana : thé noir parfumé, mélange exotique sur une base d'orange sanguine et de mangue.

Tropiques, Antilles, nous voici à présent au Brésil. Plutôt sympa comme tour du monde ? Celui-ci, j'en ai reçu un échantillon en cadeau dans ma commande pour pouvoir le tester, aussi je ne l'ai pas encore goûté. Mais son parfum fruité et les jolies couleurs qui le composent me laissent penser que le voyage en sa compagnie va être des plus agréable. Il était sur ma liste d'envies, ça tombait plutôt bien. 

Orient Express : mélange thé noir / thé vert, cerise et pêche. 

Rien de mieux qu'un mélange de thés noir et vert pour faire la transition avec la suite. Orient Express a tout pour plaire, son parfum est plus subtil, un peu moins entêtant lorsque vous ouvrez votre boîte, mais pour autant, il ne perd absolument rien en goût. La cerise ne se ressent pas forcément de suite, elle vient après, et à nouveau, je trouve que c'est un thé particulièrement réconfortant, de ceux que vous pouvez boire sans cesse sans vous lasser. Je m'en prépare d'ailleurs très souvent de grandes théières.

Idylle : thé vert parfumé avec une dominante d'orange, et fraises et ananas. 

Lorsque j'ai reçu ma commande ce week-end, c'est le tout premier thé que j'ai voulu tester (je ne le connaissais pas encore) car je suis tombée amoureuse de son odeur gourmande à souhait. Et question saveur, je n'ai pas été déçue ! Notre amourette durera très certainement dans la durée, car il se pourrait bien qu'Idylle rentre très rapidement dans mon top 5. 

Elysées : thé vert, mélange de roses, lotus, fleurs, orangers et cerisiers.

Ce thé, en lisant sa composition est certainement celui qui aurait tout pour ne pas me correspondre, la rose étant un ingrédient (et même un parfum) que je supporte très peu. Et pourtant, il vient se classer à la 4ème marche du podium ! Conseillé par une vendeuse à l'époque de la boutique parisienne, j'y reviens très fréquemment parce que l'ensemble est délicat et que la rose se sent finalement tout en douceur. Si vous aimez les thés fleuris, il vous plaira à coup sur. 

Mirage : thé vert parfumé, mélange de kiwi, pomme, papaye et ananas. 

Plus fruité que Mirage, je ne sais pas si c'est possible et c'est justement ça qui m'a poussé à l'ajouter à ma commande. Car vous l'aurez deviné, les thés fruités et moi : ❤❤❤ Plus c'est sucré, plus ça m'évoque les vacances, les gourmandises, l'enfance en général, plus ça a de chances de me plaire. Ce thé là a donc tout pour lui et là encore, je me demande si ça place dans le top 5 n'est pas déjà toute tracée. Affaire à suivre...

Thés noirs, thés verts, finalement mon coeur balance énormément chez La Compagnie Anglaise des Thés, tant je trouve leurs mélanges fins et recherchés, les grandes lignes de la composition n'étant là que pour cacher la subtilité qui se dégage de chaque référence. Question prix, c'est très abordable : pour 700g de thé (sept paquets de 100g) et les frais de port, j'en ai eu pour 40€ tout rond. Et à ce prix là, même grosse consommatrice, j'en ai pour un moment ! 

Je n'ai pas craqué pour les thés de Noël et le regrette un peu car certains ont juste l'air excellents. Allez, ne me dites pas que Melchior (pommes caramélisées et amandes), Peter Pan (épices, pommes, oranges et amandes) ou bien Midnight (mandarine confite, cannelle et meringue) ne vous font pas envie ? Pour les commander, ça se passe ici sur la boutique en ligne. 

Alors, théinomanes vous aussi, ou pas du tout ? 

Belle journée à vous !