J'ai déjà publié une recette de nids de kadaïf aux fraises. Je ne reviendrai donc pas ici sur ce qu'est le Kadaïf, son démêlage, sa cuisson, etc... L'intérêt de ce post vient de l'espuma de coco et chocolat blanc.
J'ai hésité à l'appeler chantilly dans mon titre, et puis je me suis dit que ça ne méritait pas ce nom: ça ne contient pas un gramme de crème fraîche, et n'a pas vraiment la même texture.
La fabrication en est simple: il suffit de faire fondre dans 20cl de crème coco une demi-plaquette de chocolat blanc (50g). De sucrer à volonté (pas trop). Vous pouvez ajouter un peu de vanille. Personnellement, j'ai fait infuser un peu de fève de tonka rapée. Il suffit ensuite de refroidir le tout. Vous pouvez soit le fouetter en chantilly, soit le passer au syphon (tamisage conseillé dans ce cas-là).
C'est fin, hyper léger, et nettement moins gras que la chantilly.
Pour accompagner ce dessert, une gourmandise de Thierry Michaud : BRIO. Il n'a ni millésime, ni région d'origine, ni cépage mentionné car c'est un vin de table. C'est un fait un Sauvignon de Touraine (solognote) cueilli en vendange tardive en 2005. Et qui a été déclassé car on n'est pas sensé faire ce genre de choses dans la région. La robe est dorée. Le nez sur l'ananas et le coing confit. La bouche est ronde, moelleuse, mais sans lourdeur, et surtout d'une grande vivacité. Un vin digeste, donc, sans côté sucrailleux, qui pourra se boire tout aussi bien en apéritif qu'en dessert.