Propos du père François du 15 novembre 2013

Publié le 21 novembre 2013 par Maurice Puault

Romainville le 15 novembre 2013

Propos du père François

A l’initiative de l’Europe, une « semaine de la réduction des déchets » est organisée, du 16 au 24 novembre, toute latitude étant laissée au plan local quant aux modalités de l’affaire.

L’association Environnement 93 a adhéré à ce projet et appelle donc toutes les communes du département à participer à cette « semaine ».

D’ores et déjà, les villes de Noisy (en juillet dernier), Pantin (le 23 11) ou Bobigny (date à préciser) sont parties prenantes et l’on peut espérer que leur exemple sera suivi.

L’Association Romainvilloise pour la Défense de l’Environnement (ARDE) avait, dans ce cadre, pris contact avec les commerçants du marché du centre et avec le placier, qui avaient répondu favorablement, cependant qu’une lettre (demeurée, bien sûr, sans réponse) était adressée à notre municipalité.

Dans le cadre d’un environnement (l’Europe), peu à peu submergé par les déchets dont on ne sait plus comment s’en débarrasser, soit en les enfouissant, ou en les incinérant, ou en les transformant en gaz (méthane), l’idée de ce « marché responsable » avait tout pour séduire une municipalité qui se dit soucieuse d’écologie, de développement durable etc. etc. (jouez hautbois, résonnez musettes).

Le dernier procédé évoqué, la méthanisation s’est en effet avéré inefficace et très dangereux s’il n’est pas précédé d’un rigoureux tri sélectif des ordures à la source.

Toute initiative visant à sensibiliser la population à ce problème devrait donc être la bienvenue.

Notre  mairie favorise d’ailleurs les « initiatives citoyennes »puisque, dans le dernier numéro du torchon municipal, elle vante, en page 5, une telle action :

Il s’agit, en l’occurrence, de l’ »ouverture d’un salon de toilettage canin ».

Oui, oui, vous avez bien lu ; c’est à se demander si le responsable du journal est stupide ou s’il le fait exprès.

Vous avez donc deviné que le projet de « marché responsable » a été repoussé avec horreur par la mairie.

Sensibiliser d’urgence la population à la nécessité absolue de trier ses déchets sous peine de très graves dangers (cf Fos-sur-Mer), ça n’a aucun intérêt.

« Toilettons donc nos animaux familiers et laissons-nous envahir par les ordures.

Le refus opposé à « l’initiative citoyenne » (la vraie, celle-là) a d’abord été opposé aux organisateurs par un écolo nouveau qui jugeait qu’elle était prématurée (effectivement, il vaut mieux attendre que la semaine européenne …..et les municipales soient passées pour aborder ces questions sensibles.)

Il faut surtout que ce type d’action reçoive la bénédiction de la mairie et qu’elle semble en être l’organisatrice.

Les exemples de ce type de comportement de la mairie sont multiples : la Ferme, les Salaisons etc. et imaginez-vous une seule seconde que l’ »Arocafé » aurait pu ouvrir ses portes et perdurer si son promoteur n’avait, la queue basse, fait piteusement allégeance à la maire Valls ?

Quoi qu’il en soit, c’est le concubin magnifique, l’élément mâle du duo qui a prononcé le niet définitif. Vraiment, nous sommes bien gouvernés dans notre ville « qui avance » (à reculons ).

Rassurez-vous.

Nous n’abandonnerons pas le combat

Salut à tous.

François Le Cornec.

PS 1 : a propos « d’initiatives citoyennes », j’en connais une, que notre magazine aurait pu citer, s’il n’était pas nul de nul :

Un couple de mes amis, parents d’élèves a complètement restauré un mur de l’école de ses enfants, et ceci à ses frais.

Cette modeste histoire est certes moins intéressante que celle du magazine, mais je pense qu’il était intéressant que vous la connussiez.

PS2 : « Le quartier de l’Hôtel de Ville est transformé » dit le même magazine, montrant une photo de l’endroit : désert.

J’y passe parfois ; franchement, ce n’est pas la foule….

« Il est même possible de manger en terrasse, chez les Alsaciennes ». dit une comparse.

Effectivement, profitons du beau temps ( !), et profitons que le magasin, qui est, je le répète, à vendre de même que le siège de la rue Saint Germain, n’a pas changé de mains.

Sans commentaire …

– – – –