Le « marché responsable » du 17 novembre ; suite (et fin).

Publié le 21 novembre 2013 par Maurice Puault

Propos du 16 novembre 2013

Le « marché responsable » du 17 novembre ; suite (et fin).

Je viens d’avoir connaissance de la lettre par laquelle Jacques Champion, le concubin magnifique à l’oreille percée, celui qui, en coulisses, tire les ficelles de la marionnette Valls, refuse à Environnement 93 l’autorisation d’organiser, le 17 novembre, un « marché responsable » à Romainville, destiné à sensibiliser les commerçants et la population à l’absolue nécessité d’opérer un tri sélectif de leurs déchets avant qu’ils ne partent dans les centres ad hoc. 1

Je ne résiste pas au plaisir de citer encore une fois la prose championnesque qui témoigne de l’inculture pathétique de ce pauvre homme et de sa mauvaise foi congénitale :

« Monsieur,

En premier lieu, votre demande est arrivée très tardivement et une initiative du même genre a déjà eu lieu en septembre dernier qui a nécessité une concertation avec les Délégués des commerçants élus dans la commission des marchés.

Car nous attachons une grande importance à la démocratie et aucune initiative ne peut être prise sans les acteurs partis prenants.

Malheureusement, le temps imparti n’a pas permis cette consultation pour laquelle les commerçants sont très attachés.

Voilà les raisons du refus à la date du 17 novembre, je vous encourage à reprendre contact avec notre service économique pour une prochaine occasion qui doit être travaillée en amont.

Cordialement.

Jacques Champion. »

Commentaires :

1 la demande, expédiée le 4 novembre, n’était pas arrivée « très tardivement » et laissait tout le temps d’organiser l’affaire, assez simple au demeurant. 2

2 La concertation avec les commerçants et le placier avait eu lieu le dimanche précédent, 10 novembre, et avait été accueillie favorablement. 3

3 Notre municipalité n’attache d’importance à la démocratie qu’en paroles et toute initiative qui ne reçoit pas son label est systématiquement écartée (sauf le toilettage canin), ce qui témoigne d’un esprit étroit, frileux, conservateur et pour tout dire castrateur. 4

Il n’y a pas de véritable démocratie à Romainville, mais des faux semblants, sinon comment expliquer le pataquès qui accompagne l’usine de TMB méthanisation dont la tentative de réalisation n’a été précédée d’aucune concertation, la révolte qui gronde à la cité Gagarine qu’on veut transformer de fond en comble sans avoir jamais consulté ses habitants alors que le projet est à l’étude depuis deux ans ? 5

Comment justifier que notre commune soit la seule dont l’opposition ne soit pas représentée à Est Ensemble ? 6

4 Élève Champion, vous êtes décidément un cancre, et je vais essayer, encore une fois, et quoique je pense que votre cas est désespéré, de vous inculquer quelques bribes de notre belle langue française :

On ne peut pas dire qu’ « une initiative a eu lieu », mais qu’à l’initiative de je ne sais qui, un événement s’est produit.

On ne dit pas « partis prenants » mais « parties prenantes », ce qui n’est pas du tout la même chose.

On ne dit pas « consultation POUR laquelle les commerçants sont très attachés » mais « A » laquelle.

On ne dit pas « refus A la date » mais « refus DE la date » ou « refus OPPOSE à la date » .

On ne dit pas « travailler une occasion ».

Vous avouerez, élève Champion, que ça fait beaucoup de fautes dans un très petit texte. 7

Si vous ne progressez pas d’ici le mois de mars, je vais me voir contraint de me passer de vos services. 8

Vous pouvez vous adresser en de tels termes à vos fidèles du MGC, du Forum ou d’EE-les Verts qui ne sont pas véritablement, à votre endroit et à celui de votre concubine, dotés d’esprit critique.

Des gens comme moi (et il y en a beaucoup) ont honte d’être représentés par des ignares de votre espèce…. 9

Résumé :

L’initiative citoyenne d’Environnement 93 était très intéressante et aurait mérité le soutien d’une municipalité qui se dit progressiste et représente, dans toute son horreur, l’obscurantisme le plus bête. 10

La date du 17 novembre avait été choisie pour prendre place dans la « semaine européenne » et l’affaire avait été correctement préparée avec les commerçants qui ne vont plus rien comprendre.

La lettre de Champion est un monument patelin d’hypocrisie et traduit seulement l’esprit étroit, médiocre et obtus qui règne en notre mairie.

Salut à tous. 11

François Le Cornec.

Merci à mes destinataires de diffuser le plus possible ma prose.

Je n’en surestime pas la valeur, mais je pense qu’elle peut servir d’introduction à la campagne électorale qui commence. 12

– – – – – – – – – –

Commentaire de Maurice (avec l'approbation de François)

1)surtout qu'à Est-Ensemble il y a en se moment le – Programme Local de Prévention des Déchets – (cc) où de nombreux Romainvillois se sont inscrits, dont des retraités à la MDR lorsque des personnes d'est-ensemble sont venu pour nous éviter d'aller participer le soir à l'inscription... Cela aurait été l'occasion de mutualiser les actes. (MDR, maison des retraités, pas mort de rire quoi que nous en sommes sûrement beaucoup plus près que d'autre Romainvillois)

2)c'est certainement arrivé dans les temps pour prendre une décision favorable, mais ne venant pas d'eux OU de l'entourage faisant parti de ceux qui compte (pour certains juste pour l’étiquette) cela sera toujours rejeté.

3)le contraire aurait été surprenant puisque cette initiative est accueillit favorablement dans d'autres communes.

4)depuis que cette équipe est aux manettes, nous avons eux de multiples exemples de sa façon de voir la démocratie, elle est à sens unique, comme la pensée !

5)cela a été une réelle surprise pour les habitants d'apprendre le devenir de la cité, surtout qu'à y regarder de plus près, c'est tout un monde de vie qui est remis en cause.

6)poses-tu vraiment la question ? Imagines un tout petit peu ce qu'il se passerait si l'opposition Romainvillois prenait la parole lors d’assemblée à Est-Ensemble.

7)là, tu chipote, ne demande pas trop ! Il apprend à dessiner, lorsqu'il saura il apprendra à écrire. (perso je suis toujours en apprentissage, pour ceusse qui voudrait se défouler)

8)tu vas devoir ? Ne serait-ce pas plutôt : je vais me passer... (mais ça elle doit le savoir)

9)il faut reconnaître que ce n'est pas comme dans la pièce : quand l'esprit vient aux femmes. (ou comment...) mais là, tu va me dire qu'il n'est pas une femme et tu aura raison, alors quand à l'esprit...

10)comme dit en 1, Est-Ensemble est à l'initiative d'un

Programme Local de Prévention des Déchets

not'bon maire et son concubin magnifique, comme tu le nomes, seraient-ils contre celles-ci ?! Ce ne serait pas surprenant, ils n'en sont pas initiateur ; tandis que pour l'aspiration des déchets... quelle merveille ! Jouer trompettes raisonner musettes. (pour le divine enfant, heureusement qu'il n'y en a pas eu)

11)ça sent le dépit ! Vache ! (pis de vache, pour ceusse qui...)

12)tu ne surestimes rien, tu es plus lu que nous pouvons le penser ; des personnes qui ne savent pas que c'est moi qui publie m'en parle en termes élogieux. Amusant, tandis que pour le café aux lards...