Magazine Bd

Ekhö, Monde miroir (T2) Paris empire

Publié le 21 novembre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

L’adorable Fourmille embarque pour Paris-empire, pour honorer un contrat au “Poulain rouge”…

Scénario d’Arleston, dessin de Barbucci Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : Heroic Fantasy Paru chez Soleil, le 13 novembre 2013


Share

L’histoire

La jeune et belle Fourmille Gratule s’est installée à New York, dans le monde d’Ekhö, le monde miroir de la Terre, version Heroic-fantasy. Mais l’agence artistique héritée de sa tante Odelalie va mal, depuis que Yummy, la strip-teaseuse qui faisait un duo de choc avec Yumma, a été arrêtée (voir T1).
Bien décidée à renflouer les caisses, elle se rend à Paris, accompagnée de l’indispensable Yuri, pour assurer un juteux contrat avec le « Poulain Rouge ». A défaut de Yumma, c’est elle qui assurera le spectacle…
Paris-empire est en deuil depuis que le prince héritier Antone, fils de Napoléon VII, a trouvé la mort dans un accident de fiacre.
Dans le bus qui passe devant le mémorial, Fourmille est possédée par le fantôme du Prince. Une nouvelle fois, pour se débarrasser de cet envoûtement, elle devra résoudre le mystère de sa mort…

commandez
Ekhö, Monde miroir (T2) Paris empire
bouton_amazon

Ce que j’en pense

9 mois à peine après la parution du premier tome, Arleston et Barbucci passent la deuxième couche.
L’univers et les personnages exposés clairement, ils peuvent développer le monde imaginaire et se concentrer sur une deuxième intrigue. Pour varier les plaisirs, Arleston transporte son petit monde d’Ekhö à Paris-Empire. C’est l’occasion de tester le mélange « Univers réel / univers fantasy à la « Lanfeust » sur une ville connue de nous tous. Le « New York » d’Ekhö (T1) était déjà très marrant, le « Paris-Empire » est à mourir de rire.
Les références directes (métro, quais, monuments et éléments de décors typiquement parisiens), passés sous le crayon « marteau-piqueur » de Barbucci sont un vrai régal. Ce mélange improbable impose une ambiance décalée et ironique de tous les instants.

Personnages et intrigue

Au-delà du monde décalé d’Ekhö, la promesse de l’album tient aussi à l’intrigue et aux personnages. Sans explications à donner, Arleston rentre directement dans le sujet. Il installe une intrigue assez simple, mais avec plus de subtilité que dans le premier tome.
Si la résolution de l’énigme ne dépend que d’une rencontre, Arleston prend son temps pour y arriver, en nous offrant quelques rebondissements.
La place disponible, il l’utilise en développant des intrigues secondaires. Le conflit entre les Preshawns (les écureuils savants qui ont l’air de faire tourner ce monde) et Yuri, l’amourette platonique (en passe de ne plus l’être) entre Yuri et Fourmille, ces arcs narratifs dynamisent et font varier la lecture.
Moins centré sur le duo antinomique (Fourmile/Yuri), ce second épisode développe la personnalité de la belle Fournille. Toujours aussi sexy, l’héroïne de papier joue son rôle de Pin-up. J’ignore si les jeunes lectrices s’identifieront à cette jeune femme aussi forte que belle, (dotée d’une plastique à se « jeter la tête dans un seau d’eau glacée »), mais moi, j’en suis fan !

Le dessin

Comme je l’ai déjà dit dans la chronique de « Ekhö (T1) New-York », Barbucci assure un dessin particulièrement expressif et détaillé tout au long de l’album. Avec son trait semi-réaliste, il met en image, avec beaucoup d’humour, les délires de son compère Arleston, en improvisant à chaque case. Au service de l’histoire, il nous offre un univers gai et coloré, remplis de personnages truculents et sexy. Avec la mise en couleur particulièrement réussie de Nolwenn Lebreton, on frise le sans-faute graphique !

Pour résumer

Second tome d’Ekhö, monde miroir, La nouvelle création d’Arleston, mise en image par Barbucci, s’installe gentiment. Transporté dans le monde déjanté des Preshawns, version Paris-empire, les auteurs nous ont préparé une nouvelle enquête bourrée d’humour. Situations ironiques, personnages truculents ou sexy, l’univers d’Ekhö a tout pour vous offrir un bon moment de lecture.

ekho_t2_couv
ekho_t2_p5
ekho_t2_p2
ekho_t2_p4
ekho_t2_p6
ekho_t2_p3
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

commandez
Ekhö, Monde miroir (T2) Paris empire
bouton_amazon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines