Il y a de cela plusieurs années, Mercedes-benz, tout comme la majorité des constructeurs, a laissé tomber les moteurs de 6 cylindres en ligne au profit des moteurs V6 au couple plus important. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé depuis et l’appel de la performance force certains constructeurs à peut-être reconsidérer l’utilisation du moteur de 6 cylindres en ligne. Dois-je vous rappeler que la voiture la plus performante de l’histoire, soit la Toyota Supra, est propulsée par un moteur de 6 cylindres en ligne qui sans l’aide de ses turbocompresseurs ne développe que 170 chevaux? Pourtant, une fois gonflée à bloc, une Supra 1996 peut aisément passer devant une Lamborghini 2014 ou une Ferrari 2014.
Ce qui permet à Mercedes-Benz de finalement réutiliser le moteur de 6 cylindres en ligne, c’est le regain de popularité pour la turbocompression, car c’est ce qui permet de substitué le faible couple de cette mécanique.
Un retour aux origines
La rumeur ne date pas d’hier puisqu’au printemps déjà on parlait d’un éventuel retour pour les moteurs de 6 cylindres chez Mercedes-Benz. Néanmoins, ce qui nous porte à croire que cette fois-ci est la bonne, c’est parce que Mercedes-Benz entend réviser l’entièreté de sa gamme de motorisation d’ici les prochaines années. Il ne serait donc pas surprenant que des moteurs en ligne de 6 cylindres, dont la cylindrée pourrait varier entre 2.2 et 3.0 litres soit proposés pour certains modèles, et ce, autant en motorisation à essence que diésel.
D’autres changements importants
Il n’y a pas que dans le segment des moteurs de 6 cylindres que Mercedes-Benz entend faire d’important changement, car le constructeur allemand veut, de manière générale, réduire la cylindrée moyenne de ses mécaniques. L’ère des gargantuesques et réputés moteurs V8 de Mercedes-Benz serait donc fini. Eh bien, il s’agit d’une réalité pour la majorité de ses voitures, mais certains modèles de haut niveau conserveront probablement leur immense V8 à aspiration naturelle.
Les motorisations de 4 cylindres seront de plus en plus présentes dans les gammes de Mercedes-Benz puisqu’elle offre maintenant des performances raisonnables et surtout, une consommation d’essence exemplaire. Le changement de cylindrée le plus important se fera du côté des moteurs V8. La moyenne devrait passer à 4.0 litres, car l’utilisation des turbocompresseurs permet de tirer des performances aussi intéressantes de ses petits moteurs que des gros V8 d’antan. Le seul moteur qui n’arrivera pas dans la gamme Mercedes-Benz et que plusieurs adeptes attendaient avec impatience, c’est le fameux moteur de 3 cylindres turbocompressé que nous avait promis le constructeur allemand il y a quelques mois déjà.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier