Magazine Histoire

Les raisons bibliques du postmillénarisme

Par Monarchomaque

« Ensuite viendra la fin, quand il [Christ] remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (1 Corinthiens 15:24-26)

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement [Pour accroître l’empire, Ostervald], et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. » (Ésaïe 9:5-6)

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2:45)

« Celui qui vaincra, je [Jésus] le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur mon trône. » (Apocalypse 3:21)

Est-ce seulement une espérance future ? Assurément pas ! Christ règne maintenant (Actes 2:3-35) sur toute la Création (Éphésiens 2:21). Christ a maintenant les pleins pouvoirs sur le Ciel et sur la Terre (Matthieu 28:18). Le Royaume de Christ est une réalité présente maintenant (Colossiens 1:3). Christ a déjà spirituellement vaincu Satan (Colossiens 2:15). Christ est engagé maintenant à placer tous ses ennemis sous ses pieds (1 Corinthiens 15:25). Dieu rend les chrétiens semblables au Christ qui est Roi (Romains 8:29), c’est pourquoi nous participons maintenant à sa royauté et devons régner maintenant avec lui sur la Terre (Apocalypse 5:10). Christ en effet délègue aux chrétiens un titre légal sur toutes choses (1 Corinthiens 15:23), et c’est vertu de cette responsabilité conférée par Christ que nous devons maintenant concourir à son œuvre de conquête graduelle qui culminera lorsque son Royaume remplira et dominera toute la Terre (Daniel 2:35). Cette domination peut connaître des accélérations et des ralentissements, elle peut se faire par vagues, mais les chrétiens et le christianisme sont prédestinés à la victoire. Le sens de l’histoire est que le réel tend inexorablement vers la domination universelle de Jésus-Christ.

Reconnaissons que le combat entre le bon grain et l’ivraie durera jusqu’à la fin des temps : « Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. […] Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 13:40-43 et 49-50)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monarchomaque 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog