Les labos pharma : producteurs d’informations santé

Publié le 20 novembre 2013 par Fabricevezin @FabriceVezin

Une étude récente, menée par le groupe Les EchosEtudes sur le Marketing digital : quelles stratégies pour les laboratoires pharmaceutiques en France ?, faisait l’analyse des réalisations digitales réalisées par l’industrie pharmaceutique à ce jour.

 A la lecture de ce document (que je vous recommande), il apparaît que les labos ont, certes un vaste chantier devant eux pour mettre en place une véritable stratégie digitale intiment liée à des objectifs marketing clairement définis, mais il est à souligner également que certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu en proposant une présence organisée et pérenne à travers divers supports digitaux.

Pour avoir un aperçu des forces en présence, je vous invite à consulter mon mapping sur les supports d’informations santé, proposés par l’industrie pharmaceutique. C’est plus de 80 références qui vous sont proposées sur le sujet.

http://www.mindmeister.com/243382939/80-supports-d-informations-suivi-sur-les-pathologies-et-la-sant-propos-s-par-l-industrie-pharmaceutique-pro-grand-public

En dehors des classiques sites corporates, non listés ici, vous accédez aux sites thématiques ou dédiés à des pathologies, à des sites web à destination des professionnels de santé, à des applications mobiles santé, des communautés, des web documentaires, des serious games… réalisés par l’industrie pharmaceutique à destination soit du grand public ou des professionnels de santé.

En fonction de la thématique, des partenariats sont mis en place avec des institutionnels, des associations de patients ou des instances scientifiques.

Bonne lecture