Je recherchais une crème onctueuse et savoureuse, je l'ai enfin trouvé chez "Jujub en cuisine", elle a tout ce que je souhaite dans une crème dessert, elle est sans gluten ni oeufs, et c'est appréciable de savourer une crème si simple à cuisiner.
Je l'ai réalisée avec plusieurs variantes, la première fois, j'ai utilisé du lait de riz, la deuxième, du lait d'avoine, et j'ai ajouté un peu de crème d'avoine, c'était pas mal du tout, je l'ai laissée bouillir d'avantage, il ne faut surtout pas hésiter car cette crème n'épaissie pas beaucoup en refroidissant, c'est donc dans la casserole que vous déciderez de sa texture!
****
il vous faut :
50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème)
2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
1 gousse de vanille
****
Commencez par mélanger la fécule (fécule de maïs pour moi) avec 25 cl de lait froid (important, sinon ça fait des grumeaux, de plus il faut remuer doucement sinon la fécule devient plus dense et plus compliquée à diluer), puis réservez.
Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains, et plongez le tout (la gousse et les grains) dans les 25 cl de lait restant (ou la crème si vous avez décidé d’en utiliser), dans une casserole.
Ajoutez le lait + fécule, continuez de remuer sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, en l’occurrence une crème un peu épaisse comme j'expliquais ci dessus.
Ajoutez le sucre (pour moi c'est le sucre rapudara sans hésitation!), remuez, puis faites chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance désirée, ici une crème un peu épaisse.
votre crème est faite et prête à déguster!
****