La mémoire d'une autre, de Mélanie Rose

Par Secriture @SEcriture

Dans la campagne britannique, une tempête de neige prive d'électricité les habitants d'une petite bourgade tranquille. Dans ces conditions peu clémentes, une jeune femme, Kate, est victime de sa témérité : prise au piège de la neige, sa voiture coule dans la rivière gelée tandis qu'elle s'extrait tant bien que mal de l'habitacle, son chat sous le bras. Faible et blessée, elle sombre, inconsciente. Une famille l'accueille, mais se rend vite compte que la jeune femme a perdu la mémoire. Sans courant, impossible de faire des recherches pour découvrir sa véritable identité ! Forcés par le destin et coupés du monde, ces collocataires de fortune apprennent à se connaître et à vivre les uns avec les autres. Très vite, des intrigues familiales se mêlent à la bonne humeur générale. En dernier recours, Kate se tourne vers un hypnothérapeute pour tenter de recouvrer la mémoire. Pourtant, ses souvenirs la mènent vers un ancien temps, à l'époque victorienne, dans la peau de la jeune Kitty, amoureuse du mystérieux Garrett. Va-t-elle pouvoir faire le lien entre ces souvenirs étranges et sa véritable identité ?

J'étais dans les limbes, attendant que la mémoire me revienne, que la neige fonde ou qu'on vienne me chercher.

p.81

Dès les premières pages, le lecteur est happé par cette histoire singulière et rafraîchissante. Loin d'une simple histoire d'amour sans fondement, La mémoire d'une autre mêle esotérisme, Histoire et famille pour un résultat émouvant et surtout convaincant. L'intrigue est vraiment étonnante puisque je ne m'attendais pas à de tels retournements de situation au fil des pages. Le périple mental de Kate est fascinant : bon gré mal gré, le lecteur se prend au jeu des devinettes et tente de percer le mystère avant les protagonistes. Mais l'auteur ne sème pas tous les indices dès le départ, et les fausses pistes s'accumulent (bien que quelques actions ou révélations soient hélas parfois prévisibles).

De leur côté, les personnages sont, chacun à leur manière, l'incarnation d'un pêché, d'une faiblesse, d'une caricature de réalité. Je m'explique : Kate est une femme forte, piégée dans un monde qui n'est pas le sien, Dempsey a un problème avec l'alcool, Vincent n'accepte pas la mort de sa fille et le départ de sa femme, Jade est une petite fille pleine de vie affaiblie par la maladie, ... Vous l'aurez compris, chaque personnage combat ses propres démons, alors que la tempête bat son plein dehors. Dès lors, le chagrin les lie les uns aux autres, la douleur les fait avancer. Le lecteur apprend à tous les connaître à travers les yeux vierges de Kate, sans souvenirs ni attaches autres que ses compagnons de fortune.

Pour finir, assez parlé du fond, parlons de la forme. Le style est simple et efficace (quelque peu à l'eau de rose, je l'avoue). Les péripéties s'enchaînent de manière fluide, avec une pointe de suspense de-ci de-là (même si on se doute de la fin, les actes qui y mênent sont souvent inattendus et intelligemment amenés). Le lecteur est passionné par cette aventure de l'esprit. Bref, je suis satisfaite de cette synmpathique lecture, parfois prévisible, mais toujours sincère et magique.

Je vous recommande bien sûr La mémoire d'une autre, et ne manquerai pas de vous parler d'un autre roman de la même auteur, Coups de foudre, qui m'attend sagement dans ma bibliothèque !

Coups de foudre | Editions l'Archipel

Alors qu'elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d'Epsom, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l'hôpital, il semble qu'e...

http://www.editionsarchipel.com/livres/coups-de-foudre

Merci à Archipoche pour ce roman !