Par Augustin
Apelab, studio suisse spécialisé dans le domaine de l’immersion interactive nouvelle génération a présenté lors du
Tokyo Game Show 2013 et du X Media Lab Switzerland un projet qui risque bien de révolutionner le
storytelling : IDNA.
Il s’agit en fait d’un prototype de récit interactif conçu pour iOS - et plus particulièrement pour
iPad - où chaque scène est imaginée à
360 degrés, permettant ainsi à l’utilisateur d’explorer l’environnement grâce aux possibilités offertes par le gyroscope.
Le récit offre également de nombreux embranchements selon les choix et interactions.
L’expérience devient alors une réelle immersion interactive.
LE CONCEPT
L’idée de Sylvain Joly et Emilie Tappolet, fondateurs d’Apelab, est d’amener le spectateur à découvrir l’histoire en fonction de sa sensibilité et de son intérêt pour des personnages ou des événements particuliers.
Chaque spectateur vit alors SA propre vision du récit.
UN FUTUR PROMETTEUR
Ce prototype est amené à être amélioré et est naturellement voué à être intégré sur d’autres projets. Avec l’évolution du marché des terminaux mobiles ainsi que le développement des technologies autour du Motion Comics et du Turbo Media, le fantasme ultime serait d’imaginer vivre nos mangas, BD ou comics préférés, non pas en 3D relief, mais en réelle immersion interactive.
Pour passer du rêve à la réalité et permettre au prototype de devenir un produit disponible sur les appareils iOS et Android, Apelab lancera prochainement une campagne de crowdfunding.
Emilie Tappolet a déjà créé l'application ludique iOS « The Eccentric Club », fondé sur l’exploration urbaine et inspiré de l’œuvre de
Jules Verne « Le Testament d'un excentrique ».
via BD Moustache
Images © Apelab