Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
Avis : S’il est un peu longuet au début, avec un démarrage difficile, au fur à mesure de l’histoire on se laisse embarquer par ce livre et il devient de plus en plus dur de le lâcher tandis que le mystère épaissis, en effet au bout d’un moment l’histoire prend un immense virage et c’est à partir de là que j’ai vraiment commencé à l’apprécier. J’ai tout de suite adoré Matthew sans bien savoir pourquoi, sans doute parce qu’il s’agit d’un bon prof de philo, qu’il semble beau et intelligent, et que même s’il est dévasté par le malheur d’avoir perdu sa femme, il reste un personnage intéressant et sympathique. Par contre j’ai détesté Emma, je la trouvais carrément saoulante, plaintive, et beaucoup trop inconstante. Son caractère m’agaçait au plus haut point et ses jérémiades me donnaient simplement envie de la gifler. Néanmoins elle évolue au cours de l’histoire et j’ai finis par m’attacher à elle, par l’adorer, par être à fond de son côté. Prise dans l’action de la situation, elle en oublie son propre nombril et devient vachement plus intéressante. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Romuald qui se noue au fur à mesure également. Si les personnages sont quand même pas mal cliché, le type veuf qui ne peut oublier sa femme mais vit pour sa gosse, la fille incapable de se trouver un chéri stable et qui tente de se suicider, le gros geek moche et seul que personne n’aime, l’histoire d’amour impossible, ça a quand même le mérite de marcher et cela ne rend pas l’histoire moins bonne.
Honnêtement je ne m’attendais pas à un thriller, et si c’est vrai que l’action et le mystère est à son comble a un moment, cela reste tout de même vraiment léger. D’autant qu’après quelques découvertes j’avais finalement compris assez vite les tenants et aboutissants de toute cette histoire. Et pourtant j’ai continué jusqu’au bout, complètement emportée, jubilant ou criant de frustration selon le moment. Il y a bien entendu une histoire d’amour, que j’ai bien aimé, elle est légère et ne prends pas non plus trop de place, donc c’est plutôt intéressant.
En bref j’ai passé un super moment avec ce livre même si c’était plutôt mal partie à cause d’une Emma agaçante qui évolue, et en bien.
Anecdote : j’ai eu un langage très fleuri en lisant ce livre, mais je crois que ce qui m’a fait le plus rire c’est de dire "je finirai ‘Demain‘ la semaine prochaine" ou "j’ai finis ‘Demain‘ hier"…
Bonus : il est question dans le livre de "l’anti-manuel de philosophie" écrit pas Matthew. C’est un livre qui existe réellement, il est écrit par Michel Onfray, et il est vraiment bien. Il utilise des thèmes et des questions vraiment sympas pour parler de la philo et traiter les sujets, du coup c’est super intéressant. D’ailleurs la première question du livre c’est "Faut-il brûler votre professeur de philosophie?" et la réponse en dessous est "Non. Pas tout de suite." ça m’a fait mourir de rire. Et ensuite il explique pourquoi, et c’est vraiment intéressant ! Un livre super sympa qui permet de voir la philo autrement.
Challenge :