Xavier Dolan et Pedro Almodovar ont voulu exorciser leur relation avec leur mère via un film. Le résultat est un mélange d’amour et de haine, mais c’est toujours bien dramatique. La version de Guillaume Gallienne est foutrement poilante.
Tout a commencé sur les planches avec sa pièce Les garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne y raconte sa vie, mais aussi et surtout la relation qu’il a entretenue avec sa mère. Sur scène, il interprète tous les rôles, y compris celui de sa génitrice. Cinq ans plus tard sort la version sur grand écran. Elle reçoit à Cannes une ovation rare pour un film comique.
Et pour cause, le film de Guillaume Gallienne nous réconcilie avec les comédies françaises. On rie et on rie encore jusqu’aux larmes. Et pourtant, c’est un poil tragique. Le petit Guillaume passe son temps à imiter sa mère. Le but? Se démarquer de cette race vile que sont les garçons de son entourage, mais aussi plaire à sa maman.
Nombre d’éléments du film ont été tirés de la vie de l’acteur. Comme cette scène où le sociétaire de la Comédie française se drape d’une couette, histoire de ressembler à Sissi. Et cela rend Monsieur Gallienne diablement attachant. Le film explique aussi pourquoi l’homme est devenu acteur, et pourquoi il prend un certain plaisir à incarner des femmes. On pense évidemment aux Bonus de Guillaume diffusés lors du Grand Journal de Canal +.